Port-au-Prince, jeudi 14 juillet 2016 (rezonodwes).- A 03:30 PM (Heure de Port-au-Prince), les abords du Parlement qui a l’air d’une forteresse assiégée à cause d’un dispositif de sécurité musclé, sont occupés par les forces de la PNH assistées des agents de la Minustha. Toutefois à l’intérieur de l’hémicycle, le nombre de Sénateurs et de Députés pour donner quorum, n’est pas encore atteint.
Cela, sans doute, laisse supposer que les journalistes, les auditeurs et les téléspectateurs doivent s’attendre à vivre la journée d’attente la plus longue pour cette date de la mi-juillet.
Entre-temps, une note rédigée par des Sénateurs du groupe minoritaire, avec Dr. Carl Murat Cantave, désormais comme chef de file, informe le bureau du Sénat « qu’aucun des membres de son groupe n’est autorisé à signer la feuille de route ». De ce fait, des signatures comme celle des Sénateurs Jacques Sauveur Jean, Youri Latortue…(du bloc minoritaire) ne se trouvent pas apposées au bas de la note.
Cette séance qualifiée de tentative de dernière chance, vient 150 jours après que le parlement haitien, à travers une élection au second degré (formule tombée en désuétude depuis 1946), eût nommé Jocelerme Privert, président provisoire de la République.
Notons qu’à l’échéance des 120 jours, conformément à un accord mort-né dit « Accord du 5 Fevrier », Privert est actuellement un président de facto, depuis le 14 juin écoulé.
cba


2 Comments