Le Premier ministre russe a présenté, le 15 janvier à la mi-journée, la démission de son gouvernement à Vladimir Poutine. Celle-ci est liée aux changements dans la Constitution annoncés par le chef du Kremlin lors de son discours annuel à l’Assemblée fédérale, quelques heures auparavant.
Mercredi 15 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Vladimir Poutine en acceptant cette démission, a remercié le gouvernement pour son travail, et a noté toutefois que celui-ci n’avait “pas tout mené avec succès”. Il a demandé aux ministres de rester en poste jusqu’à la nomination d’un nouveau cabinet et promis de les rencontrer un par un à très brève échéance.
“Le président a indiqué toute une série de modifications fondamentales à apporter à la Constitution de Russie […], qui entraîneront des changements dans l’équilibre des pouvoirs exécutif, legislatif et judiciaire. Dans ce contexte, il est évident que le gouvernement doive donner au président la possibilité de prendre toutes les décisions nécessaires à cet effet”, a déclaré le chef du gouvernement, cité par le quotidien Moskovski komsomolets, avant de déclarer qu’il était juste que, dans ces conditions, le gouvernement remette sa démission.
Par ailleurs, selon les médias russes, Poutine aurait prévu de nommer Medvedev au poste de député du Conseil présidentiel de sécurité.
Medvedev, un proche associé de longue date de Poutine, a été Premier-ministre russe depuis 2012. Il a passé quatre ans auparavant à la présidence en 2008-2012.
3 Comments