Port-au-Prince, jeudi 14 juillet 2016 (rezonodwes).- La Ville des Gonaïves qui, depuis la fermeture des mines de cuivre de SEDREN vers 1970, jusqu’au ralentissement général des exportations du café et du coton sur le quai Amiral Killick, n’a connu aucun grand rebondissement d’activités commerciales régionales, serait sur le point de connaître de meilleur jour. Si l’on prête foi aux déclarations du Sénateur Youri Latortue, le fonctionnement de la cimenterie de La Pierre, n’est plus un rêve.
Cet investissement, à hauteur de $300 millions, injecté dans la construction d’une usine à ciments, à la sortie nord-ouest de la ville, a reçu l’aval de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Cette information, de quoi réjouir toute une ville plongée dans le chômage, où des industries de sous-traitants sont totalement absentes, était communiquée par M. Latortue, qui a précisé que la cimenterie va générer environ 5,000 emplois.
Cependant, il revient maintenant aux investisseurs qui ont le feu vert du gouvernement haïtien, le dernier mot de passer à une autre phase du projet, a gaiement déclaré Latortue. Sans toutefois révéler les détails sur l’exploitation des minerais de ciment à Morne La Pierre, par un consortium étranger européen, le Sénateur a affirmé que ce projet sera très bénéfique pour la ville des Gonaïves qui a besoin une dynamisation de son marché local. Un marché, signalons-nous, qui se relaie actuellement sur le dédouanement des marchandises par voie maritime en provenance des Etats-Unis.
Il est à rappeler que depuis la liquidation de la Cimenterie d’Haiti à Varreux, par l’Etat haïtien, il n’existe aucune autre industrie de fabrique de ciments en Haiti. Des entrepreneurs haïtiens sont allés effectuer ailleurs des emballages de ciment et revenir les distribuer sur le marché local.
Une fois paraphés les contrats sous-adjacents, selon M. Latortue, la compagnie qui a déjà soumis tous ses papiers et avec l’approbation de l’Etat haïtien, publiée dans « Le Moniteur » en 2015, sous la présidence de Michel Martelly, la Cité de l’Indépendance va connaître des jours meilleurs.
A noter que le projet d’établissement d’une cimenterie à La Pierre, était un rêve longtemps caressé, depuis 1980, par William Zureich, de regretté mémoire.
cba


2 Comments