10 novembre 2025
12 sénateurs du groupe majoritaire sacrifient 2 mois de salaire pour les élections
Actualités Société

12 sénateurs du groupe majoritaire sacrifient 2 mois de salaire pour les élections

Port-au-Prince, mercredi 13 juillet 2016 (rezonodwes).- L’idée lancée la semaine dernière par Maître André Michel, à savoir un compte spécial pour le financement des élections par les haïtiens, semble faire son chemin. A la grande surprise générale, Rezonodwes a appris qu’environ 12 Sénateurs du groupe majoritaire ont écrit au Premier-ministre d’instruire le ministre des Finances de verser sur un compte spécial du CEP, leur salaire des mois août et septembre 2016.




Cet élan de solidarité et de patriotisme de ces 12 parlementaires, survient moins d’une semaine après le refus officiel des américains de financer les prochaines joutes électorales. Il est à noter que l’ancien parlementaire Robert Mondé avait déjà emboîté le pas avec la promesse de contribuer modestement à la concrétisation des scrutins à venir qui, dont le coût, selon le CEP, avoisinerait les quelques $55 millions.




Un rappel de l’histoire. Les haïtiens sous la Présidence de Dumarsais Estimé, en avaient déjà procédé ainsi. Leur modeste contribution, centimes par centimes, ont contribué à l’aménagement du Bicentenaire. Un lieu d’attraction qui autrefois, faisait la fierté de tout Port-au-Princien.

cba

 

10 Comments

  • Olicier PIERICHE 13 juillet 2016

    Messieurs les Honorables Députés du peuple,

    Messieurs les Honorables Sénateurs de la République,

    Chers parlementaires et compatriotes,

    La situation qui sévit dans le pays depuis bientôt un an nous pousse à l’action. Vous savez aussi bien que moi que depuis fin 2015 un processus électoral a été engagé sans pouvoir aboutir à des élections honnêtes, crédibles et démocratiques. C’est l’incapacité du pouvoir martelly à organiser de bonnes élections dans le pays qui nous a entrainés encore une fois vers l’inconstitutionnalité et cette crise généralisée. Il faut le reconnaitre !

    Etant donné qu’on était arrivé à un carrefour où la constitution ne dicte pas quelle voie emprunter, l’assemblée nationale aurait pu quand-même nous amener vers la normalité en ayant recours à la cour de cassation. Ce qui n’a pas été fait.

    Aujourd’hui, le pays est en crise, rien ne fonctionne. Malgré cela, il devient quasiment impossible pour les parlementaires de se réunir en assemblée nationale, tellement les intérêts divergent. De fait, le Président Jocelerme Privert qui a été élu au deuxième degré pour 120 jours, afin de combler le vide présidentiel, garde encore aujourd’hui les reines du pouvoir en dehors de tout cadre légal ou politique. Disons le clairement : on a un pouvoir de facto.

    Messieurs les parlementaires, mes chers compatriotes,

    Je vous en supplie, il n’est pas trop tard de vous ressaisir et de revenir vers la normalité en vous tournant vers la Cour de Cassation pour une transition apaisée et impartiale. Le pays n’en peut plus, le peuple est aux abois, il faut agir dans le sens des intérêts de la collectivité. Il ne s’agit pas de tirer à boulets rouges sur Monsieur Privert, mais on doit prendre la mesure de cette situation qui n’a que trop duré.

    Honorables parlementaires,

    Comprenez, je vous prie, la raison de cette énième intervention. Car en ma qualité de responsable de parti, je ne peux pas me croiser les bras et regarder le pays continuer sa chute libre vers la décadence. Voilà pourquoi je vous demande de corriger l’erreur Privert.

    Je vous en remercie, au nom de la République.

    Olicier Pieriche

    Ancien Ministre

    Responsable du Parti Reconstruire Haiti

    Membre Fondateur du G 50

  • Marcel Nobert 14 juillet 2016

    Bravo compatriots senateurs, pour ce geste combien important et indispensable pour l’heure. Bon courage st bonne continuite sur la voie de ce renouveau Haitian.

  • CARL LOISEAU 14 juillet 2016

    BS. …BOUDA NINI…BANNN BLOFÈ

  • Sony Douyon 14 juillet 2016

    Mw salue jes patriotik 12 Senate Mojorite yo mw Ta renmen konnin koman mw capab kontribuye!

  • Ayiti pwason kraze nabouyon donk mwen swete yon elecksyon honet e respekte dwa vot pep la mesi konpatwiyot mwen yo beljes bigbosanposhkoule

  • JFJ 14 juillet 2016

    Je suis prèt à faire le même geste que le groupe majoritaire du senat

  • stephan 14 juillet 2016

    Nou genyen anpil bon Senateur nan pays, men koruption an telman fon nan pays’a anpil nan bon senateur sa yo oblige fe silans.

  • laguerre junior 14 juillet 2016

    Felisitasyon mesye, nou te pran endepandans san èd blan,nou ka fè eleksyon an san yo,dayè se divizyon y’ap mete nan mitan nou. An nou sonje sa F D Roosvelt te di de nou.

    • Jean K Méus 14 juillet 2016

      Junior banm yon lot péyi ki bezwn èd lot pou fè eleksyon péyi li

  • Deles Jean 14 juillet 2016

    Mr l’ ancien ministre et chef de parti, les patriotes sénateurs ne vous demandent pas quoi faire. ils vous demandent de donner votre maigre participation pour collecter des fonds pouvant répondre aux besoins du CEP pour la réalisation des élections bloquées par les tricheurs de pouvoir. La question aujourd’hui qui aime son pays et comment pouvons nous contribuer pour affaiblir la communauté internationnale qui veut se comporter en Haiti comme maitre…
    Tout le monde sais qu’il y a un président provisoir qui est là pour accompagner l’Etat d’Haiti jusqu’à la mise en place au palais national un nouveau président élu démocratiquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.