10 novembre 2025
Danton Léger jubile et déclare que, désormais, la justice est en branle!
Actualités Société

Danton Léger jubile et déclare que, désormais, la justice est en branle!

Tout cas de flagrance relevé dans les rapports d’enquête et d’investigation de l’Ucref, Ulcc sera vite exécuté, affirme Danton Léger qui a repris du poil de la bête. Il s’exprimait à sa première conférence de presse-bilan, qui a lieu au Parquet de Port-au-Prince, près de quatre mois depuis son placement sur ce siège éjectable, très en vue.

Le chef du Parquet qu’on croyait avoir la tête totalement plongée sous l’eau, depuis la forte réplique de Evans Paul et alliés, de le traîner lui aussi devant la justice, est revenu à la surface. En effet, en début d’après-midi du mercredi 13 juillet 2016, Maître Danton Léger qui dit compter sur la presse pour relayer au monde, toutes les grandes actions du Parquet », se réjouit de la santé de la justice. Selon ses propres mots, la justice est en branle.




En tout début de cette conférence de presse-bilan, il a confirmé que plus de 6 à 700 compatriotes dont les avoirs en biens et immeubles, étaient confisqués par des « usurpateurs » notamment Roro Nelson, ont déjà repris possession de leurs biens. A une question d’un journaliste, concernant « Interpol et l’Affaire Nelson », le commissaire Léger a laissé entendre que le contact avec Interpol pour le suivi d’un mandat international émis à l’encontre de Roro Nelson, est déjà établi. Il attend maintenant qu’il soit décerné par cette unité active de police internationale.

Danton Léger, pour couper court aux paroles de « persécutions politiques » souvent brandies par ses détracteurs, annonce l’envoi d’une correspondance à l’ULCC, l’Ucref pour leur demander, aux fins d’exécution, la soumission des rapports de gestion des anciens fonctionnaires de l’Etat. Les rapports dont l’action publique en mouvement serait recommandée, seront classifiés par le Parquet, dans la rubrique de « cas de flagrance ». Il agira selon la loi en son âme et conscience, a-t-il précisé.




« Si nous devions faire saigner les pierres, nous le ferions » a poursuivi Danton Léger ajoutant que « Mes mesures prises sont toujours en vigueur » et en accord avec les lois de la République. Les dossiers ouverts sur BMPAD, ONA, pour M. Léger, sont loin d’être refermés. Il est en attente des rapports d’investigation de l’ULCC pour les activer.

L’ancien parlementaire de la circonscription de Léogane, dans son bilan, a affirmé avoir libéré une quarantaine d’enfants qui croupissaient encore dans les cachots pour des larcins commis. Plus loin, il dit également avoir libéré des personnes âgées au-delà de 70 ans et plus. Sur ce point, avance-t-il, la loi a failli à sa mission en n’ayant jamais créé cette « maison spéciale » pour permettre aux prisonniers très âgés de purger leurs peines.




Danton Léger qui dit être candidat à l’histoire et à l’immortalité, non pas présentement aux législatives, fait croire que ses actes posés ne sont nullement dictés par le Palais national. Ironiquement, il a déclaré que « Privert qui ne l’a jamais soutenu ne saurait le relâcher ».

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.