10 novembre 2025
Le CEP boucle enfin une série de rencontres autour du processus électoral
Actualités Société

Le CEP boucle enfin une série de rencontres autour du processus électoral

Le Conseil Électoral Provisoire a bouclé le vendredi 8 juillet 2016 avec le Collectif du 4 décembre, la Fédération Nationale des Travailleurs en Education et Culture (FENATEC), entre autres, la série de rencontres initiées depuis fin avril, avec des organisations de la société civile et des partis politiques, autour du processus électoral. Le point focal de cette dernière rencontre de la série, portait notamment sur la mobilisation et la vigilance citoyenne pouvant garantir l’intégrité du processus électoral.





Le Président du CEP, Léopold BERLANGER, a expliqué aux représentants des organisations, les actes déjà posés par le Conseil, en vue d’améliorer le processus électoral haïtien avant les élections d’octobre 2016. L’implication de tous les acteurs clés, notamment les partis et regroupements politiques, les organisations de la société civile, constitue pour le CEP un vecteur important de mobilisation pour susciter la vigilance et l’engagement citoyens, dans la perspective d’un scrutin crédible et transparent. Dans les échanges, le projet visant l’utilisation d’observateurs communautaires, qui a trouvé l’adhésion des partis politiques, du secteur religieux, ainsi que de nombre d’organismes d’observation électorale, a été exposé.




Les organisations ont salué les efforts du CEP qui travaille dans un cadre transparent et qui cherche à résoudre les problèmes récurrents aux différentes élections réalisées antérieurement. Elles estiment que le Conseil est à l’écoute de la société dans le cadre de ce processus électoral. Leur appui au projet de déploiement des observateurs communautaires tend à renforcer celui que le CEP a obtenu de la quasi totalité des organisations et des partis et regroupements politiques rencontrés pendant environ deux semaines.




Néanmoins, les représentants d’organisations ont exhorté le Conseil à tout mettre en branle pour combattre les facteurs négatifs, nuisibles au processus électoral, notamment la corruption et la violence. Ils souhaitent que les membres des bureaux de vote soient recrutés au niveau des organisations la société civile, en lieu et place des partis politiques.

Ils tiennent, par ailleurs, à la reddition des comptes des responsables des partis politiques qui avaient reçu une subvention du gouvernement dans le cadre des élections de 2015.Ils comptent mener tout un plaidoyer pour parvenir à cette reddition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.