10 novembre 2025
Le maire Gabriel Fortuné veut donner aux Cayens une carte d`identité communale!
Actualités Société

Le maire Gabriel Fortuné veut donner aux Cayens une carte d`identité communale!

Port-au-Prince, mardi 12 juillet 2016 (rezonodwes).- Le maire principal de la commune des Cayes n`est vraiment pas avare de déclaration et d`annonces spectaculaires depuis son élection à la tète de la métropole du département du Sud.

Jean Gabriel Fortuné, vient de faire savoir à la population que bientôt son cartel fournira à chacun de ses administrés une carte d`identification qui viendra s`ajouter à la carte d`identification nationale (CIN), qui, ces jours-ci, est extrêmement difficile à être obtenu par les citoyens de la région métropolitaine.




Selon l`ancien sénateur, élu maire sous la bannière du regroupement LIDE, cette carte d`identité sera fourni à tous les nouveaux-nés sur son territoire.

L`entrepreneur hôtelier, Jean Gabriel Fortuné, né le 12 décembre 1960, n`a pourtant pas vu le jour dans la ville des Cayes, mais à Péan, Ferme-le-Blanc, localité de la commune de Torbeck. Il est le fils d`un ancien chef de section (poste remplacé par les cartels de CASEC`s) Jean Lavanier Fortuné et de Konrade Necila Lucien, une couturière.




Fortuné a fait des études en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, en 1984, puis a terminé à l’Université de Montréal des études de maîtrise en 1995.

Avant de devenir maire, Capitaine Gabo, comme on le surnomme, a été député, président de la commission des affaires étrangères à la 46eme législature, sénateur de la république, président de la commission anti-corruption et vice-président de la commission justice et délégué départemental du Sud. e 1988 à 1990, il a été le représentant régional Sud de l’OFATMA, puis directeur régional des affaires sociales de 1990 à 1992.




Jean Gabriel Fortuné a aussi fondé la ligue citoyenne pour le progrès en 2003 et a occupé le poste de secrétaire général. En 2004, le Ministre des TPTC a fait choix de lui comme membre de Cabinet. Il a été co-fondateur de l’organisation politique LDPH, fondateur et actionnaire du fonds d’Investissement et de Crédit des Entrepreneurs du Sud (FICES) de 1996 à 2006, membre de la « Commission Consultative » chargée d’identifier la solution susceptible de résoudre la crise préélectorale et de faire les recommandations appropriées au Président Michel Joseph Martelly, en novembre 2014

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.