par Claudy Briend Auguste
A quoi devrait s’attendre le peuple haïtien le jeudi 14 juillet 2016, lors de la continuité de la séance en Assemblée nationale ?
Le courant majoritaire du groupe minoritaire a une capacité du blocage, déclare le Sénateur Carl Murat Cantave qui voue de renverser la présidence provisoire de Jocelerme Privert. M. Cantave qui revient d’un séjour de Washington, après des pourparlers avec avec des autorités américaines au Département d’Etat, notamment Kenneth Merten, affirme au micro de Radio Caraïbes que le sort de Privert est scellé. Il est désormais un « usurpateur ».
Pour M. Cantave, l’article 7 de l’Accord mort-né du 5 février ne prévoit aucune prolongation du mandat de Privert qui doit remettre l’écharpe présidentielle, avant toute continuité de la séance en Assemblée nationale. Il a martelé que les points constitutionnels ne sont susceptibles d’aucun vote.
Le Sénateur qui se fait passer pour un grammairien puriste s’est dit satisfait de sa visite à Washington où il est allé clairement expliquer aux anglophones que l’Assemblée nationale n’a pas à trancher sur le sort de Privert. Ce dernier a épuisé ses 120 jours maximum.
Pour Dr. Cantave, très critique envers le ministre des finances pour n’avoir pas effectué le suivi nécessaire dans la résolution de la grève des médecins, Privert a fait tout ce qu’il n’avait pas à faire. Il scande haut et fort la « formule Enex » en attendant l’élection d’un autre président provisoire de la République pour finaliser le processus électoral.
Le Sénateur Cantave qui se porte en un véritable interprète des articles de la Constitution, une attribution qui ne lui revient nullement pas, a déclaré « être un amant de la Constitution ». Il se réjouit qu’Haiti ne puisse se représenter actuellement, à l’étranger par Jocelerme Privert qui n’est invité à participer à aucun événement, notamment 4 juillet jour de la célébration de l’Indépendance des Etats-Unis.
Le Sénateur Cantave qui reconnaît avoir participé à une discussion houleuse, à la radio, admet que jeudi prochain, l’Assemblée ne se réunira que pour prendre des dispositions en vertu de l’article 98.3. Pas de prolongation, ni de renouvellement.
cba


7 Comments