10 novembre 2025
Vidéo et Rapport sur les policiers victimes de Janvier 2016 à Juin 2016
Actualités Société

Vidéo et Rapport sur les policiers victimes de Janvier 2016 à Juin 2016

Organisation de Défense de la Justice Sociale des Policiers (O.D.J.S.P.)

Port-au-Prince, 12 Juillet 2016

Rapport sur les policiers victimes de Janvier 2016 à Juin 2016

Depuis le début de l’année 2016, ODJSP assiste à un regain de violence qui traverse toutes les couches sociales, et ce, même les agents des forces de l’ordre ne sont pas épargnés. ODJSP, se demande quel secteur est derrière tout ça. Ainsi, demandons à toutes les forces vives de la nation de se mettre ensemble comme d’un seul homme pour contrebalancer cette situation catastrophique.




De Janvier 2016 à Juin 2016, on a compté 20 policiers qui sont victimes. Il y en a qui sont tués par balles, blessés par balles, un policier lapidé par des gens de la population, et même un policier qui s’est suicidé et ceux qui sont victimes d’accident de circulation. Face à cette situation, certains Responsables au niveau de la PNH restent inactifs ou du moins n’agissent pas assez pour essayer de juguler la montée de la violence, la recrudescence du banditisme armé et du grand banditisme.

Les policiers victimes et les circonstances.




Le 6 Janvier 2016, Cansky Lorame, A4, responsable de l’Unité Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO) à Saint-Marc est tué par balles sur la Route Nationale#1, à Gros Morne, alors qu’il était accompagné de policiers qui se rendaient aux Gonaïves.
Le 26 Janvier 2016, Thomas Jean Ristil, A1, affecté au commissariat de la Croix-des-Bouquets au service de circulation, a été tué par balles aux alentours du pont de la Croix-des-Missions.
Le 9 Février 2016, Lyonel Prévilon, A3, est assassiné à Delmas 75.
Le 12 Février 2016, David Dumé, A2, de la Direction Centrale de la Police Routière(DCPR) est tué par balles à Martissant 7 pendant qu’il se rendait au travail.
Le 17 Février 2016, Jean Louis Placide, A4, cantonné au poste de contrôle de Canaan, est tué par balles aux côtés du MUPANAH, champ de Mars non loin du Palais National.
Le 27 Février 2016, Lenord Daniel, du service du Corps des Pompiers a été tué par balles sur la route de l’aéroport.




Le 2 Mars 2016, Audain Damus, A4, de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR) a été blessé par balles au Carrefour de l’aviation.
Le 2 Mars 2016, Gérald François, A2, toujours de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR) a été tué par balles tout près du Théâtre National au Boulevard Harry Truman, Bicentenaire.
Le 8 Mars 2016, Cius Wilkinson, A2, affecté à la Direction Générale de la PNH est tué par balles à la Ruelle Nazon.
Le 18 Mars 2016, au Cap-Haitien dans le Nord du pays, Jean Jocelyn, A2, cantonné à la Direction de l’administration Pénitentiaire (DAP) est mort sous des balles assassines.
Le même jour Mezilas Jean Ronald, A3, de la prison civile de Carrefour est mort sous des balles assassines.
Pierre Loubens, du Corps d’intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) a été tué par balles à la rue Saint-Honoré non loin de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) lors d’une dispute qui a mal tournée avec un autre policier.
Le 30 Avril 2016, le policier John Gabriel de l’unité Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO) s’est suicidé à Belladère.
Le 1er Mai 2016, est mort le policier Duroseau Réginald, après un accident de circulation, il a été hospitalisé à Bernard Mevs, il a succombé suite à ses blessures.
Le 16 Mai, Tisson Jean Baptiste, affecté à l’Unité Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO) a été tué par balles au commissariat des Cayes, et un autre policier blessé par balles lors d’une attaque perpétrée par des gens armées, communément appelées « Assaillants », attribués à la Bande de Gyu Phillipe.
Le 27 Mai 2016, Desrameaux Loubens, du Corps des Brigades d’Intervention motorisée (CBIM) a été assassiné par balles dans l’ère du Champs de Mars par des inconnus armés circulant à moto.
12 Juin 2016, un policier affecté au poste de police Oscar à Carrefour , a été lapidé par une frange de la population après qu’un mauvais tour ait tourné au vinaigre.
Le 2 Juillet 2016, Réginald Fucien, A2, vers les huit heures du soir, s’est tiré une balle dans la tête à Carrefour Marin D’oranger à Jacmel, partie sud-est du pays, suite à une scène de jalousie.
Le 7 Juillet 2016, lors d’un terrible accident de circulation survenu sur la route de l’aéroport au côté du Mosaïque Gardère, le policier Taverne Jean Evens a succombé suite à ses terribles blessures; et le policier Ténor Mikerlange, a été grièvement blessé au cours de l’accident. Ils ont été heurtés violemment par un Pick up Blazer de couleur blanche qui a pris la fuite à toute allure.

Les différentes attaques menées contre nos policiers qui ont les missions de police et de sécurité des vies et des biens ont démontré le grand degré de faiblesse et de décomposition de l’appareil sécuritaire de l’État.
Car, ainsi, nous voyons que la Police Nationale d’Haïti (PNH) est par la force des choses responsable des fonctions policières et militaires sur toute l’étendue du territoire national.
C’est pour cela que ODJSP en tant qu’organisme de Droits Humains est là comme groupe de pression pour la modernisation et la professionnalisation de la Police Nationales d’Haïti (PNH) qui sera adaptée au contexte géopolitique actuel. « Une police bien organisée est capable de faire face aux nouveaux défis majeurs qui nous attendent. »

Toussaint Kislon
Resp. Communication, ODJSP

1 Comment

  • JJF 12 juillet 2016

    c’est dure la vie de nos policiers. Ils n’ont pas un salaire raisonable et leur vie est totalement risquee. Pense a eux, la societe!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.