Port-au-Prince, samedi 9 juillet 2016 (rezonodwes).- Le premier ministre Jean-Enex Jean-Charles a révélé à la presse que le gouvernement haïtien n`a formulé aucune demande d`aide financière auprès des pays dits amis d`Haiti pour l`organisation des prochaines élections, dont la reprise du premier tour de la présidentielle est fixée pour le 9 octobre.
Le professeur Jean-Charles a comparé la réalité haïtienne à la situation d`un chef de ménage de faibles revenus qui est obligé de se serrer la ceinture à l`approche de la réouverture des classes. Il est obligé de ne pas s`occuper de certaines priorités afin de régler ce cas urgent. Toutefois, s`il reçoit un transfert inespéré d`un parent ou ami, cela va lui permettre de reprendre son souffle.
De même, l`exécutif se prépare à organiser les élections avec des ressources domestiques, cependant, tout aide extérieure sera la bienvenue.
Sur les 55 millions de dollars que vont coûter l’organisation des deux tours de la présidentielle, les deux tours du tiers du Sénat, les législatives complémentaires et les élections locales, CASEC et ASEC, le gouvernement avait déjà dit disposer de 30 millions.
Dans 56 929 972, 55 dollars américains collectés par le PNUD pour l’organisation des élections de 2015, 47 232 983.14 ont été décaissés au 30 avril 2016. Aujourd’hui, il reste du fonds alimenté par l’État haïtien et la communauté internationale 9 696 989, 41 dollars. De l’argent sur lequel peut compter le gouvernement. Il ne reste maintenant au pays qu’un peu plus de 15 millions de dollars à trouver pour financer seul ses élections, a écrit Le Nouvelliste.


2 Comments