« Le président prendra les décisions qui s’imposent pour doter le pays d’un gouvernement légitime » confie Dr. Guichard Doré à Rezo Nòdwès

0
1272

Tout d’abord, apprenez que Jovenel Moise se trouvait samedi matin dans la commune de Port-de-Paix pour « l’inauguration de pompes d’irrigation« , a indiqué Guichard Doré, interviewé par la rédaction de Rezo Nòdwès. Toutefois, M. Doré n’était pas en mesure de certifier que le président fera un retour triomphant et triomphal aux Gonaives, le 1er janvier prochain. Le conseiller spécial du président de la République réfère Rezo Nòdwès au Secrétariat du Palais National pour les activités relevant de l’agenda du chef de l’Etat d’Haïti, le 1er janvier 2020, An 216ème de l’Indépendance

Samedi 28 décembre 2019 ((rezonodwes.com))–C’est un homme respectueux des opinions contraires et ne prétendant pas avoir la science infuse que le chef de la rédaction de Rezo Nòdwès a interviewé samedi après-midi.

Extraits d’un entretien accordé par le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Dr. Guichard Doré, à Rezo Nòdwès :

cba : M. Doré, le président Jovenel Moise a laissé Port-au-Prince samedi matin, et son cortège a longé la Nationale 1 en direction des Gonaives, aviez-vous une idée de son emploi de temps pour la journée ?

Dr. Doré : Tout simplement, je peux confirmer pour vous que le président Jovenel Moise se trouve samedi dans la commune de Port-de-Paix où il doit procéder à l’inauguration de pompes d’irrigation.

cba: au retour du président vers la capitale, a-t-il prévu de faire escale à Kafou Joffre où s’effectuent des travaux d’infrastructures routières et s’arrêter également à Gonaives pour y rencontrer des notables ?

Dr. Doré : Je ne fais pas partie de la délégation, donc, je ne peux pas vous donner de plus amples détails.

cba : le 1er janvier 2020, Jovenel Moise ira ou n’ira pas assister au Te Teum solennel à la Cathédrale des Gonaives pour marquer les 216 ans d’Indépendance du pays ?

Dr. Doré : Pour cela, Rezo Nòdwès, il va falloir vous référer directement au Chef du Cabinet du président qui gère l’emploi du temps du Chef de l’Etat.

cba : Dr. Doré, il ne fait aucun doute que vous soyez informé de l’arrestation d’un certain Arby Frantz Larco, accusé par la police d’être un important trafiquant d’armes et qui, en même temps, serait sous contrat avec le Palais National, la PNH et l’APN. Dites-nous ce que vous saviez de ce dossier sur lequel un silence plane depuis le 25 décembre ?

Dr. Doré : la justice a saisi du dossier.

cba : Vous aviez bien dit la Justice ?

Dr. Doré : vous pouvez contacter le porte-parole de la police qui, normalement, devrait connaître à fond ce dossier.

cba : mais M. Larco aurait entretenu des contacts avec le Palais National comme étant un armurier patenté, en témoigne une correspondance qui lui a même été adressée par un ancien responsable de la Sécurité présidentielle, toujours sous le régime tèt Kale ? Je vous apprends que nous avions en vain essayé de contacter Desrosier et Louis-Jeune. Yo pa pran telefòn jounalis.

Dr. Doré : je ne suis au courant d’aucun contrat passé entre M. Larco et la PNH, dans le passé et encore moins avec le Palais National. Contactez la police pour avoir des précisions.

cba : venons à la principale déclaration du président Jovenel Moise disant que d’ici la fin de l’année 2019, le pays sera doté d’un gouvernement légitime: a) admettez-vous que le pays est actuellement dirigé par un gouvernement de facto. b) à moins de 3 jours de la fin de l’année, ce miracle est-il encore possible ?

Dr. Doré : le pays a un gouvernement démissionnaire limité dans ses champs d’action. Pour le budget, il ne pouvait pas aller le déposer devant le parlement.

cba: attendez Dr. Doré. Qu’est-ce que ce gouvernement de facto a pu accomplir qu’un gouvernement « normal » ne pourra pas faire. En quoi, est-il réellement limité.

Dr. Doré : bon le budget, c’est très important. Et puis, un gouvernement légitime, nous en aurons un de toute façon dans les prochains jours.

cba : ce gouvernement sera-t-il ratifié par le parlement ou c’est un décret présidentiel en pleine période d’apprentissage de la démocratie qui viendra l’instituer ?

Dr. Doré : tout gouvernement est légitime. Le gouvernement n’est pas l’émanation du Parlement. Le premier-ministre tient sa légitimité du président de la République qui est élu au suffrage universel direct. Le président prendra toutes les dispositions qui s’imposent pour doter le pays d’un gouvernement légitime, d’ici avant la fin de l’année ou dans quelques jours suite aux consultations déjà entamées avec des acteurs de la vie nationale.

Tout est encore possible avant le 13 janvier. Rappelez-vous du rétablissement diplomatique d’Haïti avec Cuba au dernier jour de la présidence de M. Aristide.

Normalement, un arrêté présidentiel devait suffire pour qu’un premier-ministre rentre immédiatement en fonction, mais l’amendement constitutionnel a alourdi les procédures.

cba: merci Dr. Guichard Doré et excellent début d’année 2020 à vous.

Dr. Doré : merci Rezo Nòdwès. Je vous assure que je serai toujours à votre disposition.

propos recueillis par cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.