Mesures strictes prises par le CEP pour la tenue des prochaines élections!

0
3117

Poursuivant ses activités générales dans la perspective des prochaines élections, le Conseil électoral Provisoire a rencontré le jeudi 30 juin, à 10 heures am, puis à 4 heures pm, les partis politiques autour du déploiement de leurs mandataires au scrutin du 9 octobre, les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017.
Au début de cette rencontre d’échanges et d’informations, le Président du CEP, Léopold BERLANGER a exposé six volets de travail du CEP visant la tenue des élections.

Le 1er voletporte sur l’identité des votants. Personne ne pourra voter aux scrutins, si son nom n’est pas inscrit sur la liste émanant du CEP.




Au 2e volet, le Conseil met l’accent sur la réforme de la machine électorale. Des réformes à appliquer s’effectuent à partir d’un calendrier de travail.

Par le 3e volet, le Conseil entend donner la possibilité aux citoyens/ citoyennes et acteurs/actrices de la société civile de s’approprier le processus électoral, en vue de faciliter la mobilisation et la vigilance citoyenne.

Dans le 4e volet, le renforcement du Centre de Tabulation des Votes (CTV) pour le rendre plus rigoureux, plus performant et plus fiable, prévaut.

 

Quant au 5e volet, il met l’emphase sur l’entretien du partenariat CEP/pouvoirs publics, tandis que le 6e tient compte de l’aspect légal et sécuritaire des opérations. Le Conseil accorde beaucoup d’importance aux règlements. En ce sens, un code de déontologie électorale est en élaboration pour pouvoir résoudre des problèmes pour lesquels la Constitution et le Décret électoral n’ont rien prévu.




Sur le déploiement des mandataires, le Conseil a présenté aux responsables politiques tout un plan qui permet aux partis et regroupements politiques d’enregistrer, eux-mêmes, leurs mandataires sur le site du CEP en toute sécurité. Par ce procédé, aucune duplication de mandats ne sera possible. Le CEP s’engage dans la même veine, à fournir aux entités politiques des outils de formation destinés à leurs mandataires.

Par ailleurs, Le Conseil a fait une présentation explicite des étapes déjà franchies dans le processus électoral, ainsi que les décisions adoptées.

Beaucoup de dirigeants politiques qui participaient à la rencontre, ont adressé des félicitations au CEP, saluant son dynamisme et son sens du sérieux dans la conduite du processus électoral.

Impression de bulletin : Le Conseil a assuré aux acteurs politiques que le marché local sera privilégié dans le cadre de la production des bulletins de vote. Il a informé qu’une correspondance a été adressée à l’Exécutif, en vue de la création d’un fonds destiné à l’organisation des élections. Toutefois, l’institution s’engage à gérer son partenariat avec les institutions internationales et nationales.




Autres précisions : Le CEP travaille conjointement avec l’Office National d’Identification (ONI), qui agit administrativement sur les 2. 500. 000 cartes qui auraient disparues, en vue de clarifier la situation avant la tenue des prochaines compétitions électorales.

Concernant le recrutement du personnel vacataire, le CEP a assuré qu’il se fera  sur concours dans un cadre transparent. Il a donné d’autres précisions sur notamment, le fonctionnement de la machine électorale, la construction d’un cadre administratif référentiel.

Préoccupations des partis politiques : Parmi les préoccupations soulevées par les partis politiques, figurent : la violence électorale,  la décision du CEP de placer des témoins dans les centres de vote, la question du changement d’adresse, la sensibilisation électorale, des cartes d’identification nationale en circulation sans le contrôle de l’ONI, le financement de la campagne électorale, le budget des élections qui auront lieu, la production locale des bulletins, le rapatriement du processus électoral, des changements nécessaires dans la machine électorale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.