10 novembre 2025
Voyage/Panama : La lettre des sénateurs Tèt Kale qualifiée d`indigne et irréfléchie!
Actualités Société

Voyage/Panama : La lettre des sénateurs Tèt Kale qualifiée d`indigne et irréfléchie!

par Kathleen Desravines!

Amnésie, Amnésie!

Bravo! L’ indignation est à son comble! Comment des Sénateurs, dépositaires de la Souveraineté Nationale puissent se conduire de manière si irréfléchie et indigne! Les Sénateurs  » Têt Kale » ont en effet écrit une lettre au Directeur de protocole du Ministere Vénézuélien des Affaires étrangères Roberto Zunica BRID pour lui demander de soustraire de la liste des invités à l’ inauguration de la rénovation du  » Canal de Panama, le Président provisoire Jocelerme Privert devant y assister.

Quelle Vilemnie! N’ est ce pas? Ces parlementaires  » têt kale « ont vraisemblablement perdu la boule pour se comporter de la sorte?

Plus qu’ indignes! On est révoltes, revusesl . On a la nausée! Mais, en même temps , mettons y une sourdine Mesdames, Messieurs!

Le grand cirque a longtemps mis fin à ses représentation de plus de trente ans! Les masques sont tombés !





Car quelle hypocrisie aussi de notre part de refuser de compter le nombre de fois ou sournoisement nous avons demande à l’ étranger d’ intervenir pour nous aider à abattre nos adversaires politiques, qui ne sont nuls autres que  » nos compatriotes! Eh Oui, il faut remonter le fil! Les  » têt kale » n’ont pas eu cette brillante idée de leur propre chef!

Jean B. Aristide, au déclin de son régime a eu  » ses petites lettres » de la Société Civile subrepticement adressées à des Ambassadeurs étrangers, leur demandant d’e l’aide pour se débarrasser de l’ encombrant! Mais c’ était pour préserver la démocratie! Si, Si,yes, yeah, yeah! Encore pire que  » ces jolies missives  » s’ inscrivaient dans le cadre de la Célébration des deux cents ans de l’ indépendance haïtienne à boycotter à tout prix!

Aujourd’ hui on se fait moralistes ! Nous sommes des acrobates! L’ ex Président Prosper Avril peut aussi témoigner comment il avait aussi fait les frais d’ une Jolie  » petite lettre » de la Société Civile  » de son pays adressées à la Présidence Taïwanaise lors de sa visite officielle dans ce pays . Et en 1994 ,n’ avions nous pas applaudi l’ invasion du territoire national par les troupes étrangères au nom de la  » démocratie »?





Il est assez ironique ,voire ridicule de constater aujourd’ hui qu’ il n’ y ait jamais eu de  » retour à la démocratie » pour la simple et bonne raison que' » démocratie » il n’ y en a jamais eu!

La lettre infamante( nous en convenons) du clan de  » Youri Latortue , n’ est pas une rupture de nos pratiques politiques des dernières décennies.Elle illustre au contraire notre degré d’ apatridie et notre extrémisme à tous! Cessons de jouer aux hypocrites indignes, aux demoiselles » outrées’ alors que ces ‘ Têt kale » irresponsables n’ont fait que suivre une voie toute tracée, reproduire un schéma! Il n’ y a pas que les autres qui  » font du mal au pays »! tout simplement parce qu’ ils sont des adversaires politiques!

Il n’ y a pas de contexte ui tienne à  » l’ apatridie » Nos actions ont des conséquences et il est temps que nous en prenons conscience! Peu importe le lieu, le moment, le contexte, le cadre!Elles ont des conséquences ! Et cette » Jolie petite lettre » en fait partie!

Kathleen Desravines

kathleen

4 Comments

  • Muradieu Joseph 25 juin 2016

    Dérat, n’avait-il pas écrit au gouvernement chilien pour Luis demander t’intervenur militairement en Haiti?

    • Dave 27 juin 2016

      On ne fait pas la liste de ceux qui humilient le pays avec leurs petitesses d’esprit. On dit que c’est triste d’agir ainsi comme responsable.

  • Korkras 26 juin 2016

    En voulant porter un « kou » au President Privert ils Sé font passer pour des Koukou.
    En voulant humilier la république ils se rabaissent
    Au tréfond du bourbier.

  • Benjo1985 28 juin 2016

    Serieusement? La lettre des senateurs est indigne et irreflechie? Pourquoi est-ce la partisanerie l’emporte toujours en Haiti? L’auteure de cet article a-t-elle eu le culot pour denonser Deras lorsqu’il a ecrit au gouvernement Chilien pour lui demander d’intervenir militairement en Haiti? Lorsque Moise Jean Charles a ecrit a Obama pour demander son soutien contre le President Martelly, ou etiez-vous Mme Desravines? Quand en 2003 l’opposition a demander au gouvernement Americain de chasser le president Aristide du pouvoir, qu’avez-vous faites pour les denonser? Arreter de pleurnicher comme un bambin comme si c’etait la premiere fois que cela arrive. Des senateurs ecrit a un gouvernement pour leur rappeler que le mandat d’un president est arrive a terme et qu’il now devrait pas representer la nation en attendant une decision du parlement, c’est ce que vous qualifie d’ « indigne et infamante. » Resaisissez-vous madame. Votre reaction n’est pas moins indigne et infamante que la lettre que denoncez. Dieu benisse Haiti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.