9 novembre 2025
Session ordinaire de la 50eme législature, toujours dans l’impasse
Actualités Société

Session ordinaire de la 50eme législature, toujours dans l’impasse

Port-au-Prince, lundi 13 juin 2016 (rezonodwes).- Certaines dates que toutes les anciennes Constitutions haïtiennes y compris la nouvelle Constitution amendée, sans être jamais traduite en créole, reconnaissent, à savoir les deux sessions annuelles ordinaires comme obligatoires au Parlement haïtien, risquent de s’effriter. Et un renvoi de l’ouverture de cette session risquerait d’entraver la séance devant statuer obligatoirement le 14 juin, sur le sort de Privert.

Le Parlement qui s’est réuni en début d’année au deuxième dimanche de janvier, en lieu et place du deuxième lundi, n’arrive pas au deuxième lundi de juin 2016, en début de soirée, à trouver le quorum nécessaire pour entendre le Premier-Ministre Enex Jean-Charles dans « ses courtes réalisations ».




Le quorum nécessaire et non sens de 16 Sénateurs quand le nombre total siégeant régulièrement, ne dépasse pas 22, idem chez les Députés contestés qui auront besoin de 60 voix au plus pour ne pas infirmer quorum, n’est pas encore constaté. Cet handicap rend jusqu’à cette minute présente l’appel nominal sans aucun engouement nécessaire.




À rappeler qu’une séance à l’extraordinaire devant précéder la séance de ce lundi, n’a jamais eu lieu. Les parlementaires étaient appelés depuis le 17 mai dernier à statuer sur le budget rectificatif, une convocation qui se faisait attendre jusqu’à aboutir au deuxième lundi de juin, date à laquelle le Parlement doit reprendre ses sessions ordinaires.

Rezonodwes suit d’heure en heure le développement de la situation au Bicentenaire et ne manquera pas de vous tenir informer.

Rezonodwes / cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.