Le parti PAC exige des sanctions pour les responsables de fraudes électorales!

0
1946

Port-au-Prince, le 10 juin 2016

Note de presse

Plan d’Action Citoyenne (PAC) prend acte des récentes évolutions de la crise politico électorale, suite à la publication du rapport de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Électorale (CIEVE), le lundi 30 mai 2016.

PAC salue la sagesse politique des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui ont compris la nécessité de respecter les recommandations de la CIEVE en publiant le 6 juin dernier le calendrier électoral de la reprise du processus.




La reprise totale des joutes présidentielles et les suivis relatifs aux élections de plus d’une quarantaine d’élus controversés est un bon signe afin de corriger les multiples cas d’irrégularités et de fraudes massives qui ont entaché le déroulement des élections de l’année 2015.

Lors des prises de positions antérieures, PAC avait proposé une transition plus stable qui s’étendrait sur deux (2) ans, dont le mandat prendrait fin en 2018, et qui serait à même d’assainir l’appareil d’Etat afin de permettre à un nouveau Président élu et à un nouveau gouvernement légitime de statuer sur des préoccupations nationales majeures, tels les amendements à la Constitution, la modernisation et la professionnalisation du système électoral par l’établissement du Conseil Électoral Permanent, le rapatriement de la souveraineté nationale, le renforcement de l’économie, la sauvegarde du territoire, le respect des libertés publiques, la relance de la production nationale, etc.




Néanmoins, PAC s’est toujours montré ouvert et coopératif envers toutes les autres tendances dans la recherche d’un compromis devant faciliter une sortie de crise avec moins de heurts.

Toutefois, PAC ne saurait ni encourager ni valider la politique du  » kase fèy kouvri sa », ce qui est contraire à ses convictions et à son idéologie politiques. Au nom des normes républicaines caractérisant l’Etat de droit, PAC réclame du Pouvoir Exécutif et du CEP de prendre toutes les dispositions légales afin que soient poursuivis en justice tous les responsables de fraudes électorales pour arrêter la promotion outrageante de la corruption en Haiti.

PAC veut contribuer à l’émancipation de la nouvelle Haiti et faire autant que peut afin de prêcher par l’exemple. PAC encourage les conseillers et tout le staff technique du CEP de continuer à faire un travail patriotique afin de remettre les citoyens en confiance par rapport au processus électoral.

PAC veut informer tous ses membres et sympathisants qu’il continuera à œuvrer au renforcement d’une alliance politique déjà en cours pour le déroulement des prochaines joutes électorales aux côtés du peuple haïtien.

PAC salue la bonne volonté du Président provisoire de la République dans ses efforts pour respecter les termes de l’accord du 6 février 2016.

PAC apprécie les prises de positions divergentes des Députés et Sénateurs qui participent du jeu démocratique et appelle le parlement à assumer sa responsabilité devant la nation face à l’échéance du mandat du Président provisoire le 14 juin prochain, afin d’éviter au pays l’inacceptable.




PAC appuie toute prise de positions des organisations de défense des droits humains, de la société civile et des organisations religieuses qui participent au renforcement de la démocratie tout à fait unique à la vision de la liberté codée dans l’ADN politique du peuple haïtien.

PAC supporte également tout effort d’intégration de la diaspora et félicite tous ceux qui croient en cette lutte.

PAC réitère sa ferme volonté de continuer à participer activement et à tous les niveaux dans la lutte pour la récupération de la souveraineté nationale.

Pour le comité:

Moise GARÇON
Président

Marc Wood PIERRE
Conseiller

Jean Came POULARD
Coordonateur

PAC Plaza cover

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.