Sciences et futur : des bouteilles de vin français arrivées lundi à la Station Spatiale Internationale « à des fins de recherche »

0
1438

Rezo Nòdwès s’empresse de préciser que cette douzaine de bouteilles de vin français (Bordeaux) qui sont arrivées à la Station spatiale internationale lundi…ne sont pas destinées aux astronautes, mais à la recherche scientifique. Ces grands crus vont passer un an là-haut afin d’étudier l’effet de la microgravité sur leur vieillissement.

L’objectif est de développer de nouvelles saveurs et propriétés pour l’industrie alimentaire.

Orlando, mercredi 6 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le vin rouge de Bordeaux va vieillir un an à la Station Spatiale Internationale avant de revenir sur Terre au dernier trimestre de 2020. Les scientifiques procéderont à l’analyse de l’incidence de l’apesanteur et du rayonnement spatial sur le processus de vieillissement du vin.

Rezo Nòdwès a appris que les 12 bouteilles de vin ont été expédiées dans une capsule Northrop Grumman qui a été lancée depuis la Virginie samedi et qui est accostée à la station spatiale lundi. Chacun des récipients était protégé dans un conteneur en métal pouvant l’empêcher de se briser durant ce voyage spatial de quelque 72 heures.

Les universités de Bordeaux (France) et de Bavière (Allemagne) participent à l’expérience de Space Cargo Unlimited, une société luxembourgeoise.

La levure et les bactéries sont utilisées dans la fabrication du vin, et impliquent des processus chimiques. Cette boisson est donc idéale pour les études spatiales, a déclaré le directeur scientifique de l’expérience, Michael Lebert de l’Université d’Erlangen, sur le campus de Nuremberg, dans un clip-vidéo de l’entreprise.

Le vin vieilli dans l’espace sera comparé au vin de Bordeaux vieilli sur Terre. Il s’agit de la première des six missions spatiales prévues par la société pour les trois prochaines années et ayant trait à l’avenir de l’agriculture, compte tenu des profonds changements qui se produisent dans notre monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.