Pour combien de temps encore, Jovenel Moise, cet illustre inconnu venu de nulle part, accusé de corruption, de détournements de fonds publics et d’usurpateur de titre, va-t-il continuer de faire couler le sang des innocents en Haïti, compter les cadavres et également continuer de défier la coalition des organisations de la société civile ?
Le Conseil Episcopal Latino-Américain (CELAM) recommande aux haïtiens et aux haïtiennes, en reprenant la parole du Pape François: “Ne vous laissez pas voler l’espérance” et ne vous permettez pas que la violence devienne le seul moyen de lutter contre les difficultés.
« des journées de prières pour la paix et la sortie de la situation douloureuse du pays, ainsi que pour le repos de l’âme de ceux qui sont morts au cours de ces perturbations » propose CELAM aux Religieux haitiens.

Lundi 4 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Bogota D.C., le 30 Octobre 2019
A Son Excellence
Monseigneur Launay SATURNE
Archevêque du Cap-Haitien
Président de la Conférence Episcopale d’Haïti
Cher frère:
La souffrance des hommes et des femmes de la chère bien-aimée République d’Haïti est une clameur qui monte au ciel, mais qui doit aussi arriver aux oreilles de ceux qui ont entre les mains le pouvoir d’aider à ce que les Haïtiens puissent trouver des voies efficaces pour surmonter tous les obstacles qui affectent gravement à leur dignité humaine et aux fils et filles de Dieu.
Depuis le Conseil Episcopal Latino-Américain nous nous unissons à votre voix, celui de l’épiscopat, des prêtres, des religieux et des religieuses et tous les catholiques de ce continent pour demander aux dirigeants de ce pays une sortie de crise, comme vous l’avez fait “ d’écouter la voix de la sagesse”, mais aussi qu’ils ne soient pas dur d’oreille au cri de ceux qui subissent toujours avec plus de rigueur les conséquences de ce type de crise qui touchent plus précisément: les pauvres, les personnes âgées, les femmes et les enfants.
Nous voulons inviter fraternellement les Conférences Episcopales de l’Amérique Latine et de la Caraïbe à vous rejoindre, tout d’abord, en mobilisant les fidèles à réaliser des journées de prières pour la paix et la sortie de la situation douloureuse du pays, ainsi que pour le repos de l’âme de ceux qui sont morts au cours de ces perturbations.
Nous demandons aux autorités de notre continent, à la communauté internationale de renforcer les mécanismes de dialogue afin de trouver une issue— toujours pacifique — à cette crise.
Nous recommandons aux haïtiens et aux haïtiennes, en reprenant la parole du Pape François: “Ne vous laissez pas voler l’espérance” et ne vous permettez pas que la violence devienne le seul moyen de lutter contre les difficultés.
Que Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, vous fasse sentir toujours proche de son Fils, Notre Seigneur Jésus Christ, le Prince de la Paix.
Fraternellement,
Monseigneur Miguel Cabrejos Vidarte, O.F.M.
Archevêque de Trujillo, Perú –
Président Conférence Episcopale de Pérou
Président du CELAM
Cardinal Odilo Pedro Scherer
Archevêque de São Paulo, Brésil
Premier Vice-président du CELAM
Cardinal Leopoldo José Brenes Solórzano
Archevêque de Managua, Nicaragua
Président Conférence Episcopale de Nicaragua
Monseigneur Rogelio Cabrera López
Archevêque de Monterrey, Mexique
Président Conférence Episcopale de Mexique
Président du Conseil des Affaires
Monseigneur Juan Carlos Cárdenas Toro
Evêque Auxiliaire de Cali, Colombie
Secrétaire Général du CELAM