Campagne électorale déguisée des Tèt Kale au Cap-Haïtien!

0
1230

Port-au-Prince, dimanche 5 juin 2016 (rezonodwes).- Depuis  le mois de décembre 2015, les dirigeants et fanatiques des Tèt Kale réclamaient à cor et à cri un second tour entre leur candidat à la présidence et Jude Célestin, le candidat du parti Lapeh, mais le Conseil Électoral Provisoire leur donne l`opportunité de participer à un second 1er tour, dont les participants seront repêchés parmi les 54 candidats agréés par le défunt CEP dirigé par Pierre Louis Opont.

Même si les partisans de l`ancien régime de Michel Joseph Martelly continuent de pester contre les travaux de la Commission Indépendante d`Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE), on peut remarquer toutefois le changement de ton, surtout après la publication du rapport qui n`a pas indexé leur candidat à la présidence, Jovenel Moise, préférant laisser cette responsabilité à l`équipe de Berlanger.




Habiles stratèges, les  pontes du secteur se sont appropriés le terme « zombies » lâché par le président de la Commission, François Benoit, pour qualifier les votes irretraçables, du scrutin du 25 octobre, détectés par les techniciens de la CIEVE.

Sous l`instigation des représentants du PHTK dans le Nord, l`opération « Zonbi goute sèl » « Zonbi pran lari » annoncée par les plateformes politiques Repons Peyizan et Viktwa a déjà débuté au Cap-Haïtien. Ces séries de manifestations seront d`après Eudes Lajoie et Fednel Monchéry organisée dans plusieurs villes du pays, particulièrement à Port-au-Prince.




Cette campagne électorale déguisée semble être une nouvelle phase dans la mobilisation des Tet Kale vise aussi à permettre la remise au gout du jour de la candidature du dauphin de Martelly, Jovenel Moise. Ce dernier, depuis la révélation des transactions autour d`un contrat de la BID, s`est barricadé derrière un mur de silence, après environ un an de campagne sans vacances.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.