40% des 6 millions de cartes produites et mises en circulation par l`ONI ne sont pas livrées à leurs propriétaires.
Port-au-Prince, mercredi 1er juin 2016 (rezonodwes).- L`ancien directeur général de l`ONI (Office National d`Identification), Jean Baptiste St Cyr, se dit étonné que sa gestion ait été associée aux réalités des votes zombies introduits dans les joutes électorales tenues sous l`administration Martelly-Paul.
Pour St-Cyr, c`est la faute de l`État haïtien et des Officiers de l`État Civil qui n`alimentent pas les bases de données de l`ONI avec les nouveaux décès. Par contre, il estime que même si la liste électorale comporte un nombre important de personnes décédées, les mesures de sécurité inscrites dans le décret électoral et les procédures de vote devraient largement suffire pour empêcher des votes ` »irretraçables »`.
Cependant, le nouveau DG de l`ONI a fait savoir que l`institution est incapable d`assurer le contrôle des cartes d`identification nationale et que 40% des cartes mises en circulation ne sont pas livrées à leurs propriétaires, ce qui pourrait faciliter de nombreuses fraudes électorales.




1 Comment