Un candidat à la présidence dominicaine plaide pour un accord de réconciliation nationale en Haïti avant le retrait de la MINUJUSTH

0
1401

Mardi 15 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Le candidat à la présidence du parti révolutionnaire moderne de la République Dominicaine, Luis Abinader, a averti que le retrait des forces de sécurité des Nations Unies établies en Haïti depuis 2004 pourrait aggraver la situation d’instabilité politique dans le pays voisin, et a proposé un grand accord de réconciliation nationale, avec l’appui de la communauté internationale et la participation active des forces vives de cette nation.

Après avoir souligné que la situation haïtienne devait être considérée comme un problème concernant toute la région et les acteurs internationaux, le principal dirigeant de l’opposition dominicaine a plaidé pour un effort commun visant à trouver une solution à la crise institutionnelle qui affecte le pays.

Selon l’économiste et leader politique, le retrait des forces de sécurité des Nations Unies, prévu pour mardi, intervient au moment même où Haïti traverse l’un des moments politiques et sociaux les plus difficiles de la période récente et une période de migration croissante dans divers pays de la région, principalement en République dominicaine.

Abinader a indiqué qu’il partageait la récente initiative du gouvernement dominicain de convoquer une session extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies sur le problème haïtien et de proposer à la communauté internationale de promouvoir un dialogue national visant à former un nouveau gouvernement et à fournir d’urgence l’assistance humanitaire nécessaire pour remédier à la grave pénurie de nourriture et de carburant dans ce pays.

«En ce moment de crise aiguë en Haïti, nous faisons un appel au gouvernement dominicain et exhortons la communauté internationale et les principaux acteurs haïtiens à mettre fin à la violence et à collaborer pour remédier à cette grave crise », a déclaré le candidat à la présidence du PRM, nouvellement proclamé.

Abinader affirme que le flux migratoire haïtien croissant crée de fortes pressions sur les services publics dominicains, notamment en matière de santé et de sécurité, et génère des conflits sociaux et juridiques qui semblent surcharger la capacité de réaction des institutions et des autorités du pays.

Il indique qu’actuellement, les forces armées de la République dominicaine gardent des milliers de soldats en service à la frontière, entraînant des coûts de fonctionnement élevés pour le pays, en plus du budget de la santé qui doit être utilisé pour servir des milliers d’haïtiens, pour la plupart sans papiers et ayant des problèmes complexes de santé.

«Quand Haïti a dû faire face à diverses calamités, nous dominicains avons toujours été solidaires de cette nation frère et nous serons toujours disposés à collaborer, mais on ne peut pas nous demander que l’État et le peuple dominicain continuent à supporter presque seuls le coût de la situation haïtienne », a déclaré Abinader.

Abinader explique que l’extrême pénurie de carburant, de nourriture, d’eau et d’autres éléments essentiels à la vie quotidienne a exacerbé le conflit politique entre le gouvernement et l’opposition, au point qu’on craint la prolongation d’un état d’ingouvernabilité aux conséquences imprévisibles pour ce pays.

Soulignant les allégations de corruption qui ont accompagné les manifestations de ces derniers mois, notamment le détournement d’environ deux milliards de dollars des fonds de Petrocaribe, M. Abinader a déclaré que la situation avait été aggravée par la dépréciation considérable de la monnaie haïtienne produite l’année dernière. Ce qui a rendu plus coûteux tous les produits de base.

Par ailleurs, selon Abinader, il est difficile pour le gouvernement haïtien de respecter ses engagements internationaux au quotidien, ce qui a contribué à générer une pénurie dangereuse de carburant, paralysant une grande partie du pays, ainsi qu’un manque de nourriture affectant particulièrement les secteurs les plus pauvres de ce pays, où plus de 60% de la population survit avec moins de 2 dollars par jour.

Abinader note que tout cela s’ajoute au gel des fonds promis par le Fonds monétaire international et l’Union européenne jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement et à l’approbation du nouveau budget.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.