9 novembre 2025
La commission recommande l`annulation de la présidentielle de 2015.
Actualités Élections

La commission recommande l`annulation de la présidentielle de 2015.

Port-au-Prince, lundi 30 mai 2016 (rezonodwes).- Les fraudes électorales ont pris une proportion telle qu’il devenait difficile d’organiser le second tour de l’élection présidentielle en Haiti, a annoncé M. François Benoit, qui présidait la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale.

M. Benoit qui résumait les travaux de la commission qui a travaillé d’arrache-pied et des fois sans sommeil, faisait ces recommandations surprenantes au Chef de l’Etat, présent dans l’assistance.




Pour François Benoit, la commission est arrivée à la conclusion que les élections étaient fraudées et les listes d’émargement, les procès-verbaux, les empreintes ne reflétaient aucune réalité apparente que de vrais électeurs avaient voté ce jour-là. Sans apporter les moindres détails sur les Législatives du 9 aout 2015, la commission opte pour une reprise totale des présidentielles haïtiennes.

De son côté, le Chef de l’Etat a félicité la commission pour leur assiduité et leur disposition au service de la Nation. Il a fait remarquer au Commissaire Benoit que la patrie lui sera très reconnaissante.




« Apres un mois de dur labeur, nous avons laissé parler les chiffres », a dit François Benoit dans son allocution où une phrase sans équivoque allait être avancée. « La reprise des présidentielles à zéro », est venue comme une douche froide sur le dos des contestataires et alliés de PHTK réclamant au plus vite la tenue du second tour.

Les travaux de la commission qui sont, selon François Benoit, pour ramener la paix dans la cité, se sont effectués en toute indépendance et impartialité. Toutefois, les constats révélés étant trop graves, il vaudrait mieux repartir à la case de départ.




En Haiti, comme une crise en accouche une nouvelle, avec le mois de mai qui se retire en mettant un arrêt final aux histoires d’un second tour, juin est à nos portes. Accordera-t-il à Privert une prolongation de mandat au-delà de s120 jours ou assisterons-nous à la reprise d’une succession de gouvernements éphémères?

L’avenir dira le reste.

Rezonodwes / cba

3 Comments

  • Ing. Max 31 mai 2016

    Sa pa grav, men Real M. Vs A. M. te jwe samdi yo rive nan pwolongasyon. .. Pwolongasyon an pa janm menm tan an ankò li obije 1/3!!!!!! ??????????

  • frantzso subrin 31 mai 2016

    Il devrait se faire avant meme

  • Maie Depp 1 juin 2016

    Mr Benoit tè tj parèt ou moun sérieux , kounie li fin pedu Tete li poul lagué bom sa nan peyi fragil sa, li genlè jwen ti kob pal. La Di nan Ki cimitiè mò yo soti . Simitiè la siri ou pot au pwins. Komik ka jwé komedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.