Port-au-Prince, dimanche soir 29 mai 2016 (rezonodwes).- Dans l’attente et l’anxiété. La petite note de la présidence pour souhaiter « Bonne Fête des Mères » aux mamans haïtiennes semblent donner un certain éclat à l’une des plus belles fêtes en Haiti.
Jocelerme Privert qui connaîtra probablement mardi, des heures difficiles de sa présidence, à la publication du rapport de la commission, parle des femmes-mamans haïtiennes comme étant des symboles d’amour et de courage. Elles méritent notre respect et notre plus tendre affection, conclut le Palais National.
Toutefois, des rumeurs courent depuis dimanche matin la capitale. Les unes plus fantaisistes que les autres, selon votre angle d’observation, donneraient trois options que comporterait le rapport final de la commission d’évaluation.
La première voudrait que l’on reparte à zéro vu l’ampleur des dégâts causés par l’équipe de Opont, dans le système électoral, lors des derniers scrutins. Les deux autres sont intercalées, puisque la mise à l’écart de l’un, faciliterait le retour au pronostic qui se discutait bien avant la date arrêtée pour le second tour.
Port-au-Prince qui vit une peur bleue où si ce n’était pas là fête des mères, verrait déjà ses rues désertes, à la tombée de la nuit. Entre-temps, une source généralement bien informée, nous apprend que des chars de la Minustha auraient pris position ce soir à Morne-à-Cabrit, dans le Plateau Central.
Les conditions de ce déploiement de force sont pour l’instant inconnu. A signaler que des cérémonies d’usage sont prévues pour 4:00, le lundi 30 mai 2016, au Palais National pour la soumission du rapport d’évaluation électorale à l’Exécutif haïtien.
La question à se poser maintenant, comment Port-au-Prince va se réveiller ?
Rezonodwes / cba (crédit photo Yves Marie Channel)


1 Comment