Port-au-Prince, vendredi 27 mai 2016 (rezonodwes).-Mine renfrognée, menaces verbales à peine voilées, des conférenciers de PHTK s’entendent pour ne pas baisser les bras lundi, à la publication du rapport de la commission d’évaluation. Le parti de Michcel « Sweet Micky » Martelly, qui est revenu sur la scène musicale, n’entend pas être puni, ni poursuivi si toutefois des cas de fraudes flagrantes sont enregistrées par la commission de vérification et d’évaluation électorale.
Pour Kineton Louis, représentant du regroupement ipso facto appelé « Réseau PHTK », le président Jocelerme Privert, sciemment, a monté cette commission dans l’unique but d’écarter, selon lui, le candidat de la majorité. Il a poursuivi pour dire que grâce à la vigilance du peuple haïtien, la mission de la CIEV sera transformée en « mission impossible ».
Sans réellement mentionner la formule à utiliser pour rendre caduque les recommandations de la commission, M. Louis revient sur la table avec des promesses de campagne de Jovenel Moïse. Il a souligné en passant que « nèg bannann lan » a dans son sac un vrai paquet de développement et de transformation du pays.
Toutefois, Kineton Louis, qui feint d’oublier que PHTK a gouverné Haiti pendant les 5 dernières années et que la population s’est davantage appauvrie, a rappelé la vente sur le marché d’une farine cancérigène en provenance de la république voisine. Et d’après lui, avec Jovenel Moïse, rien de tout cela ne se reproduira.
D’un ton ferme, le conférencier, chaudement applaudi par des fanatiques, affirme que PHTK et alliés ne reculeront pas devant les velléités de Privert qui n’a pas tenu parole d’organiser au plus vite les élections conformément à l’accord (mort-né) du 6 février 2016. Il réaffirme l’engagement de PHTK-Tèt Kalé à travers « operasyon bouyon bannann » d’aller jusqu’au bout jusqu’à la victoire finale, sans toutefois préciser la nature de leur lutte pour imposer leur volonté au pays.
De son côté Fednel Monchery, qui ne ménage pas le chef de l`état dans son discours, a déclaré mettre Privert en défi, d`exclure Jovenel de la course. D’un revers de main, les conférenciers rejettent la présence de la DCPJ au Centre de Tabulation pour l’authenticité des empreintes relevées dans les listes d’émargement.
A en croire certains représentants de partis politiques qui observaient les actions des commissaires dans la vérification du processus, des « morts » avaient voté le 25 octobre 2015 dernier. D’autres sont allés jusqu’à dire que les seuls scrutins organisés part PHTK-Tet Kalé constituent un crime de lèse-patrie. Néanmoins, les PHTKistes disent prendre l’engagement solennel « pour défendre le vote de Jovenel Moïse sur toute l’étendue du territoire national ».
À rappeler que depuis jeudi dernier, circule sur les réseaux sociaux une note avec la signature de Jovenel Moïse qui encaissait au nom de AgriTrans plus de 7 millions de gourdes comme contractuel au ministère des Travaux Publics. Une information que jusque-là le candidat n’a ni infirmé ni démenti quand l’on sait que le domaine de construction n’était pas de son ressort.
Ce clip-vidéo peut être visionné sur YouTube sous le titre de : Haiti – PHTK – Operasyon Bouyon Bannan!
Rezonodwes / cba



1 Comment