Port-au-Prince, vendredi 27 mai 2016 (rezonodwes).- Laleau ou St-Lot, lequel des 2 poids lourds du régime Tèt Kalé/PHTK a menti à Léger ?
Le commissaire du Parquet de Port-au-Prince, Maitre Danton Léger, pour bien saisir de la question de PetroCaribe, compte confronter les deux anciens hommes forts de l’administration Martelly. Leurs déclarations sont en pleine contradiction.
M. Eustache Saint-Lot, ex directeur de BMPAD, le bureau de monétisation des programmes d’Aide au Développement (BMPAD), est actuellement gardé, sous ordre du chef du parquet, dans un commissariat de la capitale.
M. Saint-Lot, dans l’antichambre de la prison, est le premier haut cadre de l’ancien régime à venir répondre aux questions de la justice, puis retenu. Sa relaxation dépendra de la disponibilité de Wilson Laleau, en voyage à l’étranger, de répondre à l’invitation du Parquet.
Wilson Laleau qui a passé 5 ans dans l’administration Martelly en jonglant entre les ministères du Commerce et des Finances, est attendu incessamment au Parquet. M. Danton Léger voudrait entendre parler les 2 hommes en un même lieu et en même temps, car Ils se contredisent l’un l’autre lors des auditions séparées.
Pour « faire sortir la vérité du fonds du puits » selon le commissaire Léger, il a ordonné le placement en garde à vue, vendredi après-midi, de M. Saint-Lot dont une interdiction de départ pesait déjà sur la tête.
« Certaines vérités captives » ne pourraient être obtenues qu’à partir d’une « confrontation » directe entre les deux hommes.
Rappelons que les fonds de Petro Caribe font l’objet de malversations sous le régime Tèt Kalé/PHTK selon des partis de l’ancienne opposition à Martelly, notamment Pitit Dessalines.
Rezonodwes / cba

