Port-au-Prince, vendredi 26 mai 2016 (rezonodwes).- Selon le ministre des Travaux Publics, Evelt Eveillard, une nouvelle feuille de route nationale actualisée a été élaborée afin de mettre en oeuvre la stratégie d`assainissement en Haiti.
Cette annonce du haut dignitaire de l`État a été faite au terme d`un dialogue sectoriel sur l`assainissement, organisé par la Dinepa et auquel ont participé des experts de plusieurs pays étrangers et d`Haiti et des responsables de la Banque Mondiale.
Au cours cet événement, les informations fournies ont permis de mieux cerner l`ampleur du problème au niveau de l`assainissement :
En effet, en plein 21ème siècle, le quart de la population, en milieu rural, font les selles en pleine nature, à l`air libre, alors que 28% seulement de la population du pays ont accès à des toilettes adéquates.
Même dans plusieurs école de la république, la situation est très critique, car on relate l`absence de latrines dans certaines et le mauvais entretien de ces commodités, dans d`autres.
Il est de bon ton de rappeler que les maladies hydriques causées par de mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement sont responsables de 20 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans, donc causent plus de morts que le VIH/Sida, la malaria et la rougeole réunis.

