« Enex Jean-Charles, le nouvel homme fort d’Haiti, dès le 14 juin 2016 à minuit, en vertu de l’article 149 de la Constitution. »
Ces paroles sont du Dr Roudy Heriveaux, ancien Sénateur Lavalas qui a plaidé allégeance au PHTK de Michel Martelly, depuis le fameux accord de El Rancho, en 2014, où une vingtaine de groupuscules politiques ont été créés en la circonstance. L’ancien ministre de la Communication du gouvernement PHTK-Tèt Kalé qui, intervenait jeudi soir sur les ondes de la VOA (Voix de l’Amérique), s’était engagé dans un véritable dialogue de sourd avec un autre intervenant, l’Ingénieur Mathias Pierre de « Pitit Dessalines ».
Ces deux professionnels avec des idées politiques diamétralement opposées, optent pour un changement dans le pays, à leur façon. Cependant, M. Heriveaux qui dit « faire le constat de l’échec du président provisoire Jocelerme Privert », exige le 14 juin son départ et son remplacement immédiat par l’actuel PM Enex Jean-Charles. Ce haut cadre du PHTK au pouvoir (2011-2016) dont le bilan de la gestion du pays en 5 ans, s’est révélé catastrophique, selon des rapports détaillés rendus publics, voudrait voir Jean-Charles finaliser le processus électoral sans tenir compte d’aucun paramètre conjoncturel.
De son côté, Mathias Pierre, paraissant plus calme au téléphone que son interlocuteur habitué aux verbes pompeux pour une émission en créole, a affirmé qu’il ne peut y « avoir un nouveau président élu au Palais National, pas plus tard que le 7 février 2017″, avec des élections tenues avant la fin de l’année ». Contre l’acharnement de M. Heriveaux sur la Commission d’évaluation (CIEV), M. Pierre rappelle que c’est une commission formée d’étrangers qui avait en 2011, permis à M. Martelly d’occuper le fauteuil présidentiel jusqu’à tout récemment.
Le président Privert a échoué et il doit assumer les conséquences de son échec, a martelé Roudy Heriveaux tout en ajoutant avec véhémence qu’à son avis, les travaux de cette commission (illégale) sont nuls et non avenus. Pour faire entendre raison au médecin-fanatique de PHTK, Matthias Pierre a repris pour lui une phrase de François Benoit stipulant que « les recommandations de la CIEV sont quasi-obligatoires ».
Si Mathias Pierre voit une renégociation de l’Accord du 6 février 2016, Roudy Heriveaux, a quant à lui constaté que « Privert est en dehors de l’Accord, donc c’est la fin de son aventure au Palais National. » Dr. Heriveaux, sans le préciser, aurait calculé que seul Enex Jean-Charles pourrait permettre à PHTK de faire accéder Jovenel Moïse au Palais National, en dépit des révélations quotidiennes de fraudes électorales flagrantes et de dilapidation des caisses publiques, ave des fonds décaissés pour des travaux non exécutés.
À rappeler que le rapport de la commission (CIEV), imposable à tous, selon François Benoît, sera basé sur les faits. Il viendra refléter la vérité des scrutins du 9 août et 25 octobre 2015 dernier.
Rezonodwes / cba


6 Comments