Port-au-Prince, jeudi 26 mai 2016 (rezonodwes).- Les élections présidentielles du 25 octobre 2015 étaient caractérisées par de nouvelles stratégies de fraudes, a affirmé Alain Alfred de la Coalition de la jeunesse haïtienne pour l’intégration (Cojhit), qui tentait d’établir un parallèle entre les deux scrutins de 2015.
Il a ajouté que la machine pour aboutir au résultat que nous avons, « était bien huilée « . M. Alfred, lors de cet entretien avec Zénith FM, a fustigé le comportement du CEP décrié qui a systématiquement violé le décret-loi électoral en devenant complice de « présumés » fraudeurs.
Alain Alfred, tout en affirmant suivre avec intérêt le suivi des activités de la CIEV (Commission Indépendante…) a révélé l’existence de listes d’émargement sans une signature apposée au bas de la feuille, mais leurs données ont été « tabulées ».
« Le vote ne peut-être interprété, mais constaté » a-t-il insisté pour faire une démarcation entre les PV et les bulletins de votes. Pour lui, la CIEV aurait dû aller plus loin en faisant certains décomptes de bulletins. Il a révélé le constat d’un réseau de trafic de bulletins plus faciles à manœuvrer que les PV pour fausser les résultats.
Interrogé sur une éventuelle conclusion du rapport de la commission (CIEV), il est allé droit au but en déclarant que le rapport devrait se faire sur une base d’analyses comparées. Les seules capables de déterminer une vraie classification après épuration du processus vicié à la base.
À rappeler que le lundi 30 mai, au lendemain de la Fête des Mères, le sort des seules élections réalisées par le régime PHTK-Tèt Kalé-Kid, en 5 ans de règne, sera fixé. Reste maintenant à savoir si Jocelerme Privert et le CEP suivront à la lettre les recommandations de la Commission d’évaluation. A noter également qu’à partir de cette date, en vertu de l’accord du 5 février 2016, discrédité au départ par G-8, les 120 jours du gouvernement provisoire sont presque comptes.
Pour l’instant, nous sommes tous dan l’expectative avec un parlement n’arrivant pas à obtenir le quorum pour une session extraordinaire en Assemblée Nationale.
Rezonodwes / cba


1 Comment