Floride, jeudi 26 mai 2016 (rezonodwes).- Depuis des décennies, une partie de la ville de Miami est, affectueusement, appelée « Little Haiti » par de nombreux Haïtiens qui l`habitent et même aussi par d`autres personnes de différentes origines.
Cependant, si ce nom a été consacré par les journalistes travaillant pour les plus grands médias des États-Unis, et a été immortalisé dans des films et jeux vidéo, il n`a jamais été officialisé par les autorités américaines.
Envahie récemment par des riches investisseurs qui veulent tout chambouler, le quartier de Little Haiti risque de perdre son originalité et l`influence haïtienne risque de se voir éteinte à tout jamais.
C`est pour contrecarrer ces projets que des Haïtiens, sous le leadership de plusieurs organisations communautaires, dont Fanm Ayisyèn de Marleine Bastien, se sont mobilisés pour que le nom de « Little Haiti » soit officiellement reconnu par les autorités, comme les quartiers habités en majorité par d`autres ressortissants de pays comme la Chine ou Cuba.
Ce matin, ils étaient nombreux au Miami Dade City Hall pour supporter cette proposition qui permettra aussi de délimiter la zone d`influence haitienne, malgré le lobbying de certains puissants entrepreneurs qui ne veulent pas que le nom de Haiti soit inscrit en grandes lettres dans un quartier où ils se proposent d`injecter leurs deniers.
sources et photos : Jonel d`Haiti Juste

