A moins de 5 jours de la publication officielle du rapport de la commission d’évaluation, les Députés contestés de la 50 ème législature, pourraient bientôt se plancher sur la convocation à l’extraordinaire de l’Exécutif. Cette séance en Assemblée nationale, retardée d’une semaine, n’avait pas dans sa feuille de route, pour le budget rectificatif, inclus les 10 millions de gourdes alloués aux Députés par l’ancienne administration Martelly-Lamothe. A ce dernier, une telle gratification ne lui a jamais valu une convocation ou interpellation de leur part.
Selon le député du Plateau Central, élu sous la bannière du PHTK, une entente serait trouvée avec l’Exécutif provisoire pour insérer la moitié de cette somme, soit 5 millions de gourdes, à l’intérieur du budget rectificatif. Les députés, transformés en agent de développement, dans leur localité respective depuis la 49 ème, sans en prendre officiellement le titre, seraient donc passés pour des comptables de deniers publics puisque ce montant n’a rien à voir avec leur salaire mensuel.
Rappelons que la commission d’évaluation, suite aux plaintes reçues par des candidats malheureux aux législatives, disant être victimes de décisions partisanes du BCEN/BCED, a analysé cette semaine tous les documents y relatifs. Quant aux actuels députés de la 50eme, leur façon de procéder jusqu’à faire retarder d’une semaine l’ouverture de l’Assemblee à l’extraordinaire, étonne plus d’un quand ils se rappellent, pour l’amour du pays et vu l’urgence de l’heure. ils seraient prêts à hypothéquer leurs vacances.
Rezonodwes / cba


1 Comment