Floride, jeudi 19 mai 2016 (rezonodwes).- Environ une demi-douzaine d`élèves d`une école secondaire « Immokalee High », située dans le comté de Collier, en Floride (États-Unis, ont été renvoyés chez eux, ce mercredi 18 mai parce qu`ils portaient des vêtements ayant l`image du drapeau haïtien dont certains avec le slogan « L`Union fait la force ».
Le jour de la fête du drapeau et celui de l`anniversaire de l`indépendance d`Haiti sont parmi les plus célébrés au sein de la diaspora haïtienne des États-Unis d`Amérique. Cette interdiction a donc créé chez ces jeunes un sentiment de frustration et ils se sentent victimes de discrimination.
Selon les responsables de cette institution scolaire, le port de chandails avec le drapeau haïtien imprimé dessus avait été autorisé dans le passé, mais cela avait été la source de de dérapages et de plusieurs incidents dangereux.
De plus, le code de conduite autorise le port de 4 drapeaux : celui des États-Unis, le POW-MIA, le drapeau de l`État de Floride et celui de l`école.
Ce code permet, par contre, l’affichage de drapeaux lors d’occasions spéciales mais il laisse la décision finale à la discrétion de la direction.


1 Comment