La Commission Indépendante d’évaluation et de vérification électorale poursuit ses activités au CTV, mais les critiques deviennent de plus en plus virulentes.
A raison de 300 procès-verbaux environ traités par jour, depuis le début de la semaine dernière, la date de soumission du rapport de la CIEV, à l’appréciation de l’Exécutif, sera respectée, a confié mardi un des membres de la commission d’évaluation, interrogé par la presse locale. Les 25% de l’échantillonnage prélevé qui donnent un total de plus de 3 mille procès-verbaux, sont amplement suffisants pour évaluer correctement le dernier processus électoral, avait laissé auparavant François Benoit, président de cette commission.
D’autre part, le CEP qui lie vraisemblablement, eut égard aux attaques virulentes des membres PHTK-Tet Kalé et alliés, la publication de son calendrier électoral à celle de la soumission du rapport de la CIEV annonce pour le 31 mai prochain, les principales étapes à franchir dans le processus électoral avorté. Il prendra encore une bonne semaine, pour arriver aux phases finales d’évaluation des élections du 9 aout et 25 octobre dernier, même quand des acteurs-clé s’y opposent, pour comprendre et savoir ce qui s’était réellement arrivé ces jours-là.
Rappelons que la décision du président Jocelerme Privert de créer cette commission, n’a pas reçu l’aval de tous les secteurs politiques de la vie nationale, notamment PHTK et alliés qui voient d’un très mauvais œil ce retour au passé. Une page qu’ils croyaient avoir longtemps tournée, car animés d’un vif désir d’assurer la continuité sans transition le régime Tèt Kalé-PHTK.
cba