3 juillet 2024
Wadson Désir : Qu’avons-nous fait pour être à la traîne ?
Actualités Société

Wadson Désir : Qu’avons-nous fait pour être à la traîne ?

Samedi 14 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le pays est dans la tourmente. Haiti ne vit pas tranquillement. Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait de scandale. Cela est insupportable.

Aucune autorité ne se soucie du bien-être collectif. Le gain facile , c’est de ça qu’on parle aujourd’hui, sans gêne. Les trois pouvoirs sont comme absents. Où est le Chef de l’Etat ? Où est le Premier ministre ? Où sont les ministres , les directeurs généraux ? Que font les parlementaires ?

La République est livrée aux mains des corrompus et des caïds. Les corrupteurs ont pignon sur rue. On ne doit pas avoir peur de le dire haut et fort , les arnaqueurs sont dans la ville, au détriment de la majorité qui continue à croupir dans une misère indicible et pour le moins abjecte.

Des élus du peuple n’ont jamais fait montre d’aucune pitié au regard de la conjoncture économique , politique et sociale. La crise s’accélère à un rythme vertigineux, la course effrénée du gain facile , la règle d’une flopée de députés et de sénateurs mandatés respectivement par les habitants de leurs circonscriptions et de leurs départements. Ils ont obtenu un mandant pour s’enrichir ; empocher des sommes mirobolantes et mirifiques, pendant que les enfants meurent de faim , de soif.

Les parents sont de plus en plus aux abois , n’ayant pas les moyens de répondre à leurs obligations personnelles et familiales. Les jeunes se livrent aux chantages pour s’en sortir , dans certains cas précis.

Qui dirige Haiti ?

Les assassins , les criminels de tous poils , les bandits dits légaux, les gloutons ; ils font tout pour détruire le peu qui reste d’une République infestée de rongeurs économiques , entre autres.

Depuis quelque temps , Haiti vit des moments sombres. Les scandales font rage. Une énorme crise de gouvernance frappe de plein fouet le pays. Personne ne s’en rend compte de la gravité des choses, à ce qu’il paraît. On accorde peu d’importance à cela pourvu qu’on ait de quoi gérer son quotidien. L’argent facile domine certains esprits. Mais on ne voit pas l’essentiel qui est la relance du pays de manière à faciliter la réduction des inégalités sociales.

Les conditions précaires dans lesquelles évoluent les gens ne semblent préoccuper les plus hautes autorités au niveau étatique. Il n’y a jamais de l’argent disponible pour prendre soin de la population, alors qu’on trouve facilement 500.000 dollars us pour distribuer à un groupuscule de sénateurs aux fins de voter et de donner carte blanche à un Premier ministre imposé par un secteur étiqueté de mafieux.

Ce dossier-là n’arrête pas de faire jaser , saliver , mais aucune action n’est jusqu’ici entreprise pour tracer l’exemple , une bonne fois pour toutes. Vous n’êtes pas au Parlement pour vous rendre la vie agréable, vous y êtes pour voter des lois et contrôler l’action gouvernementale. Vous ne faites pas votre travail, rentrez chez-vous, bande de crétins. C’est ainsi que le peuple devait s’adresser à ces pourritures du Parlement , co-dépositaire de la souveraineté nationale, répète-t-on souvent.

Vous êtes nombreux à vous plaindre, à condamner la cupidité, l’avarice des pères conscrits , vous ne faites que ça. Il est venu le moment de leur donner une bonne leçon de respect du mandat qui leur a été confié , au sortir des urnes. Peuple haitien , montrez vos muscles aux parlementaires corrompus, minables. Cela est trop beau pour être vrai. Pitoyable et déplorable, on ne doit pas accepter une telle chose.

Ils ont reçu chacun 100.000.00 dollars américains , rien que pour lever la main , lors du vote de l’énoncé de politique générale d’un PM offert au Président Jovenel Moise. Ces parlementaires méritent d’être flagelés, vilipendés, par la frange saine de la société haitienne. La logique et le bon sens devraient faire tiquer tout bon citoyen , à ce niveau-là. Quand on accède à la plus haute marche du podium , on doit apprendre à bien se comporter. La prudence devait être de rigueur.

Hélas ! C’était , peut-être, trop demander à des gens obnubilés par l’appât du gain facile ! Ils sont des lettrés ; ils peuvent faire n’importe quoi. N’est-ce pas ? Qu’est-ce qu’il y a derrière cette obsession ou ce désir irrésistible de s’enrichir vite et dans la facilité ? Quand on se dit  » intellectuel  » et on agit de la sorte , on ne fait pas honneur à sa patrie , à sa famille et à ses mandats. On se comporte tout simplement comme des ignares. Que cherchent-ils à nous montrer , hein ?

Nous sommes très nombreux à être tous les jours victimes de notre propre turpitude. Mais, non moins et peut-être même plus important est le nombre de ceux que la cupidité pousse à commettre des crimes et délits, troublant ainsi l’ordre public. Que ne ferait-on pas pour du pognon ? On ne peut que regretter cet état de choses. Inventé par l’Homme pour son bien-être, l’argent est devenu une source de malheurs pour tant d’hommes et de femmes.

Du serviteur qu’il devait être pour nous, il est devenu notre maître.

Wadson Désir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.