3 juillet 2024
Le chef du Parquet annonce avoir mis l’action en mouvement contre les militants qui ont envahi le parlement mercredi soir
Actualités Société

Le chef du Parquet annonce avoir mis l’action en mouvement contre les militants qui ont envahi le parlement mercredi soir

Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard, à l’instar des déclarations relatives aux arrestations des 7 présumés mercenaires arrêtés par la police aux abords de la Banque Centrale, zone commerciale stratégique du pays, en février dernier, donne l’assurance que « les contrevenants seront traduits en justice et que la condamnation sera proportionnelle aux faits« , a-t-il décrit, « méprisables » qui « occultent l’image du pays« , lequel territoire assimilé déjà à un « shithole » par le président des Etats-Unis en janvier 2018.

Port-au-Prince, vendredi 13 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, a lancé une action publique, précise-t-il, « contre les responsables de la profanation du Parlement haïtien« , selon une note publiée vendredi par le ministère de la Justice (MJSP).

Le MJSP dont le titulaire Jean Roudy Aly, n’a plus d’entrée au Parlement haitien à l’expiration des 30 jours de mandat constitutionnel du PM de facto, Jean Michel Lapin, en avril 2019, a vigoureusement condamné ces actes et indiqué qu’ils constituaient « un spectacle dégradant pour la République et le peuple« , sans toutefois mentionner qu’au moins 5 sénateurs, selon Willio Joseph, auraient réclamé $100.000 de rançon pour voter en faveur de la politique générale du Premier-ministre nommé, Fritz William Michel.

Les autorités haïtiennes de la Justice ont souligné en outre que les actes de profanation du Sénat « risquent de mettre en péril des années de lutte, d’efforts et de sacrifices pour instaurer la démocratie, qui reste encore à être consolidée« .

Rappelons que mercredi dernier, une douzaine de militants politiques sont entrés au siège du Parlement pour empêcher la session de ratification du Premier ministre Fritz William Michel et de son cabinet, qui avaient déjà reçu le vote favorable des députés.


Les manifestants ont renversé des chaises, des tables, détruit des portes et des fenêtres et certains se sont proclamés présidents du Parlement. Alors que d’autres se sont mobilisés devant le siège législatif, ils ont incendié un véhicule de la police et ont affronté les forces de l’ordre.

2 Comments

  • Volna jimmy 13 septembre 2019

    Le chef de parquet de port-au -prince j’ai une question pour toi pourquoi tu n’as pas mis l’action public en mouvement contre le pouvoir en place?

    • Endijen 14 septembre 2019

      Mwen souyete avan m mouri poum we peyi m gen Moun nan tout Pos yo, men se pa san Karakte tankou Aristide/Preval ak Martelly/Jovenel. Bon, kisa w te ka atann de yon chef pake nan yon pouvwa ki gen Aristide/Preval ak Martelly/Jovenel nan tet li, ABSOLUMENT RIEN.

      Ce chef du parquet est un autre professionnel gwo pil comme Lamarre Belizaire….et Clame Ocname Dameus. Dans le cadre du Systeme, ils n’ont pas le pouvoir de traquer les MERCENAIRES et les PETROVOLEURS des administrations Preval, Martelly, Privert et Jovenel.

      Le chef du parquet a le droit seulement de s’occuper des voleurs de piment, de la detention preventive prolongee et la fin du mois. Point barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.