LE NOVATEUR. Port de Paix, Haiti 16 may 2016
Je suis la tête de l’île, j’observe, réfléchis et pense Je suis la sentinelle avancée qui garde l’entrée du Canal Je suis la porte du pays par où tout doit passer Je suis le Nord-Ouest d’Hayti, imposant et fier.
Les espagnols, les premiers, ont foulé notre sol sacré De leurs bottes ensanglantées. Nous les y avons accueillis, ils nous ont massacrés et dépossédés. Mais ils seront refoulés, les cupides, par l’intrépide cacique voisin… Les Français en ont fait leur fief pour leurs rapines et leur essor. Mais avec Padre Jean et nos marrons, ils n’ont pu imposer leur loi. L’ardeur guerrière de nos va-nu-pieds leur a ôté le sommeil. D’autres bras se sont levés pour combattre les oppresseurs. Maurepas a affronté et défié leurs généraux aux Trois Pavillons. La neuvième demi-brigade, commandée par le valeureux Et invincible Cappoix la Mort, l’immortel, les a vaincus à Vertières…
Les anglais sont venus tenter leur chance En nous attaquant pour piller nos richesses Mais nos vaillants guerriers leur ont fait manger la poussière de la terre. Au Môle Saint Nicolas où s’étaient-ils retranchés, Ils ont été contraints à la reddition. Et là encore, sur les français, nous avons remporté la dernière victoire…
Nous sommes de la race des guerriers Nous sommes un peuple de rebelles Nous sommes un peuple libre Nous sommes le Nord-Ouest – le Marien…
Nous sommes les pionniers, les avant-gardistes : Port-de-Paix fut la résidence des premiers gouverneurs, Elle est donc la première capitale de l’île. Au sommet du Grand Fort a flotté d’abord, pour la première fois au pays, Notre bicolore bleu et rouge…
Nous sommes un peuple visionnaire et mystérieux Nous sommes les enfants de la Ville au Camp, les disciples de Déka. Nous sommes l’Incarnation de la Rédemption de la Nation C’est à NOUS de prendre les rênes de son destin…
Les politiques s’acharnent à nous acculer au mur pour nous étouffer, Mais nous sommes le phénix, nous renaîtrons de nos cendres. Nous sommes le Nord-Ouest… Ne perdons pas courage ! En avant ! Pour la victoire finale. Le Nord-Ouest doit revivre et sera l’artisan de la Renaissance d’Ayiti.
Max G. Desrameaux, Le Novateur, 16/05/16

