Port-au-Prince, samedi 14 mai 2016 (rezonodwes).- La soirée promet d’être longue au Centre de Tabulation de Votes (CTV), logé au local de la SONAPI, depuis le fameux séisme du 12 janvier 2010. Les techniciens travaillent en rotation, sans toutefois avoir le cœur gai, à cause du non-paiement, depuis décembre 2015, pour leur collaboration apportée à la première commission d’évaluation.
Sous les yeux des observateurs nationaux et des représentants des partis politiques, des procès-verbaux totalisant un chiffre de 3,235, enfermés dans plusieurs containers, ont été remis aux membres de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification. pour analyses.
Ces PV, représentant un échantillonnage de 25% de l’ensemble des PV recueillis en 2015, seront analysés et les relevées documentées, en accord avec les termes de référence.
D’un autre côté, le représentant de LAPEH, parti auquel adhère Jude Célestin, d’un ton ferme, exige la démission ou le renvoi de Mme Liné Balthazar que l’opinion publique, Dr Sauveur Pierre Étienne dans le passé, en particulier, accusent d’avoir des accointances avec le Palais National en 2015.
Il faut noter également que la tête de M. Mosler Georges, directeur exécutif au Conseil Électoral Provisoire, en 2015, est réclamée par ce même dirigeant et membre-cadre de l’état-major du parti du Sénateur Anacacis.
cba

