Port-au-Prince, samedi 14 mai 2016 (rezonodwes).- « Le PHTK n’est pas lié par le rapport de la commission », a lâché Lucien Jura, d`un ton calme. L`ancien porte-parole de la présidence et candidat à la Députation pour la commune de l’Arcahaie, qui participait au show hebdomadaire socio-politique « Ranmasé » ce matin, est toutefois favorable à un « accord complémentaire » pour faciliter au plus vite la poursuite du processus électoral.
Appuyé dans ses approches par Renald Luberice, responsable stratégique du PHTK, qui qualifie de « falsification » le travail non encore réalisé de la commission indépendante d’évaluation et de vérification, M. Jura rejette d’un revers de main cette entité chargée de faire toute la lumière sur les joutes des 9 aout et 25 octobre 2015.
Ces deux cadres du parti de l’ex-président Michel Martelly dont le bilan du quinquennat reste à désirer, avec une hausse du coût de la vie et une situation financière désastreuse, ont eu leur propos contrebalancés par André Michel. L’avocat a précisé pour ses interlocuteurs que le « rapport de la commission sera imposable envers et contre tous ».
Les adhérents du PHTK, selon des observateurs, qui sont contre les travaux de la commission, optent pour le renversement de la présidence provisoire avant le 14 juin 2016, pour permettre au PM Enex Jean-Charles de prendre totalement le contrôle de l’Exécutif. Le seul moyen pour eux, en réalité, de contrecarrer les recommandations finales de la CIEV, font remarquer des observateurs avisés qui constatent la multiplication des marches de protestation de PHTK et alliés dans les rues de la capitale et d’autres villes de province, notamment ce samedi 14 mai 2016.
Rappelons qu’au cours de cette semaine, dans un entretien accordé à Valériy Numa, de Vision 2000, le Sénateur de l’Ouest, M. Steven Irvenson Benoit a clairement laissé entendre que Jocelerme Privert passera le 7 février 2017, l’écharpe présidentielle à un président élu sorti des éventuelles élections à organiser en octobre prochain.
cba

