Port-au-Prince, le 12 mai 2016 – Les dirigeants du Ministère de la Santé Publique et de la Population ont commencé ce jeudi à distribuer des intrants, des médicaments et du matériel dans les hôpitaux publics. Pour le Dr Judmyson Charles, l’un des chefs de file du mouvement, c’est un grand pas vers la levée de la grève. Le directeur général de l’HUEH, de son côté, plaide en faveur d’une meilleure gestion de ces équipements.
Depuis plus d’un mois, ces hôpitaux sont paralysés par un mot-d’ordre de grève des médecins résidents qui réclament entre autres de meilleures conditions de travail et une augmentation considérable de leur salaire qui devrait passer dans certains cas de 7500 gourdes à 150.000 gourdes
Un arrêt de travail déclenché suite à un échange de gifles entre un médecin résident et l’administrateur de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti qui, entre-temps, a été mis à pied.
A l’hôpital général justement ce jeudi, lors de la réception d’une partie de ce matériel comprenant des lits, des ventilateurs et des médicaments entre autres, le directeur exécutif, le Dr Maurice Fils Mainville a dit souhaiter que les négociations avec les médecins résidents aboutissent ce week-end afin que les hôpitaux publics puissent recommencer à desservir la population le plus tôt possible.
www.ahphaiti.org


