CTV (Centre de Tabulation de Votes), le nerf des élections de 2015, au peigne fin par la CIEV (Commission Indépendants d’Évaluation et de Vérification)
Contrairement à ce qui était discuté entre les commissaires, sur le pourcentage de prélèvement de l’échantillonnage à analyser, le nombre est maintenant majoré à 25%. Ce qui fera au total plus de 3000 procès-verbaux sur un ensemble de plus de 12000 à examiner.
Toutefois, M. Benoit, président de la CIEV, tenait à rappeler que « statistiquement parlant 15 ou 25% ne fera aucune différence ». Pour lui, l’aboutissement au résultat serait le même, peu importe le degré de l’échantillonnage aléatoire choisi.
D’autre part, par contre, l’Ingenieur Matthias Pierre, mandaté par « Pitit Dessalines » au Centre de Tabulation, opterait pour « une analyse à 100% » de tous les procès-verbaux acheminés au CTV, les 9 août et 25 octobre 2015 dernier. Une opinion que ne partage pas Yvon Feuillé, de « Fanmi Lavalas ». Il déclare que son parti n’a aucun problème avec le pourcentage des échantillons prélevés et que « Fanm Lavalas salue la transparence de la commission et s’engage à respecter les recommandations « .
François Benoit a entre-temps confirmé que le le délai de 30 jours impartis, pour la soumission du rapport à l’Exécutif, sera respecté. Ce qui probablement permettra au CEP de M. Bélanger de publier un calendrier électoral étalé sur 90 ou 120 jours.
À rappeler que le Centre de Tabulation qui n’existait pas lors des premières et seules élections démocratiques et honnêtes tenues en Haiti en 1990, depuis 1806, a vu le jour sous le gouvernement provisoire Boniface-Latortue. Ces élections dont un second tour serait dessiné à l’horizon, a été écarté pour permettre à René Préval de revenir au Palais pour un deuxième et dernier mandat.
Depuis lors, on attribue ironiquement au CTV, le surnom de « Centre de Tribulations » où désormais se joue le sort des urnes.
cba

