Port-au-Prince, lundi 9 mai 2016 (rezonodwes).- Les parlementaires ont clôturé en assemblée nationale la première session de la 50 ème Législature.
Les Députés promettent de revenir le 13 juin pour demander des comptes à Jocelerme Privert. Le Député de Delmas, Gary Bodeau, tout comme ses pairs, sont formels. Pour lui, un agenda pour les élections est déterminant.
Leur retour à cette date ne dépend de personne, déclare en substance le questeur de la Chambre basse. De forts applaudissements nourris ont été entendus quand le vice-président de l’Assemblée Nationale a déclaré dans un speech de circonstance qu` « aucune commission ne viendra vous enlever votre statut de parlementaires ».
A noter que pour la tenue de cette séance de clôture en Assemblée nationale, 21 sénateurs et 81 députés ont répondu à l’appel nominal.
Rappelons que ces Députés sont tous issus des élections contestées organisées par le CEP de Pierre-Louis Opont. La plupart sont dénoncés par la clameur publique dans leur circonscription respective, pour avoir versé des pots-de-vin à des membres hauts placés de l’institution électorale de 2015 pour avoir un siège au Parlement haïtien.
Pour dissiper tout doute, tout en épurant le processus électoral, une commission de vérification et d’évaluation est formée. Toutefois elle fait face à une opposition farouche des députés et anciens barons du régime Tèt Kalé-PHTK.
cba


1 Comment