Port-au-Prince, lundi 8 mai 2016 (rezonodwes).- Le coordonnateur spécial du Département d`État américain pour Haiti, Kenneth Merten, s`est prononcé contre l`organisation d`un second tour avec les 5 candidats les mieux classés par les résultats du Conseil Électoral Provisoire (CEP) dirigé par Pierre Louis Opont.
L`ancien ambassadeur américain en Haiti ne voit pas comment il pourrait expliquer cette formule à ses supérieurs au Département d`État américain, ni aux membres du Congrès des États Unis d`Amérique.
L`officiel américain indique que le gouvernement américain ne peut pas accorder son support à n’importe quoi et que seules les solutions tracées par la Constitution haïtienne doivent être mises sur le tapis.
Cette formule de second tour à 5 têtes fait l`objet de plusieurs commentaires et avis d`analystes politiques qui voient en elle, la possibilité de baisser la tension afin de pouvoir réaliser les prochaines élections, sans troubles politiques majeurs.
Cependant, certains candidats à la présidence, comme Éric Jean Baptiste, ont refusé catégoriquement toute solution de ce type. L`entrepreneur préfère la voie classique et est déjà pret a soutenir un autre candidat du G8 si apres vérification des votes, il ne serait pas qualifié pour le deuxième tour.

