Talot Bertrand : Prenons Joseph comme un modèle dans notre vie!

0
1431

Prenons Joseph comme un modèle dans notre vie, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Frère Jean Eric DUVAL

Dimanche 25 août 2019 ((rezonodwes.com))– Pour ce dimanche 25 Août 2019 à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince, le culte d’adoration a été consacré aux jeunes et c’est au Frère Jean Eric DUVAL que DIEU a confié sa Prédication à cette assemblée évangélique.

Actuellement, le monde est en train de vivre une crise de modèle. On cherche des modèles mais il est vraiment difficile d’en trouver. Certaines jeunes disent qu’il n’y a pas de modèles. Cependant, DIEU nous donne des modèles parmi lesquels on trouve JOSEPH qui est le fils de Jacob et de Rachel. En effet, Joseph est un homme spécial. Si nous avons ce modèle, nous aurons un meilleur pays, nous aurons une meilleure église et nous aurons de meilleurs citoyens.

La plupart du temps, on attribuait seulement un prénom à chaque personne. C’est pourquoi, pour identifier une personne, on disait Joseph, fils de Jacob.

Il est à préciser que Joseph était le 11e fils de son père.

Origine de Joseph : Dérivé de l’hébreu yôsephyâh, Joseph est synonyme de « Dieu accroîtra ma descendance ». Selon l’Ancien Testament, Joseph est le fils de Jacob et de Rachel. Dans le Nouveau Testament, il est un charpentier, époux de Marie de Nazareth et père adoptif de Jésus-Christ.

Le texte biblique de référence se trouve en Genèse 39 :1-12 et qui se lit ainsi : « 1 On fit descendre Joseph en Egypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre. 2 L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien. 3 Son maître vit que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. 4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. 5 Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Eternel bénit la maison de l’Egyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Eternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs. 6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

7 Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi ! 8 Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. 9 Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? 10 Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. 11 Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, 12 elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors ».

Deux questions sont à poser :

1.- Qui est Joseph ?

2.- Pourquoi devrions-nous être Joseph ?

Joseph signifie : Dieu ajouta. Il est l’un des héros de la foi. Il a été trahi par ses frères et a été livré à des étrangers. En fait, Joseph est un grand personnage à imiter. Considérons l’acrostiche des lettres qui forment le mot JOSEPH.

·        J : juste, celui qui est devenu un bénéficiaire de DIEU par la grâce en Jésus-Christ. C’est l’une des caractéristiques que doit avoir un chrétien. Joseph était juste parce qu’il trouvait la grâce de DIEU ;

·        Optimiste, les jeunes doivent être optimistes en dépit de la situation critique de notre pays. Ne laissez pas au temps et aux circonstances d’éliminer votre vision. Ne soyez pas pessimistes afin de ne pas tuer dans l’œuf votre rêve ;

·        Serviteur, Joseph était prêt à servir. Quand vous rendez des services, vous pourrez influencer les autres et influencer votre milieu de vie. Soyons toujours prêts pour servir à la manière de Joseph selon Genèse 37 :13 « Israël dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem ? Viens, je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici » ! Alors, il faut aider les autres afin qu’ils ne perdent pas de l’espoir. Nous pouvons faire des dons dans le but de servir les autres ;

·        E : Ethique, nous devons être des hommes et des femmes d’éthique dans les bons comme dans les mauvais moments. Il y a des gens qui ne peuvent pas résister dans les circonstances les plus difficiles alors qu’ils avaient la possibilité de prioriser l’éthique. Il faut toujours faire la différence même si les autres font le contraire ;

·        P :Patient,c’est la vision de Joseph qui constituait sa force. Il avait une conviction et il savait où il allait. Chers Jeunes, ne laissez pas aux autres de tuer votre rêve. Soyez patients avec conviction basée sur une vision. Vous devez garder votre rêve en vue d’aider votre pays, de supporter les malades ou de mettre en place une entreprise de construction par exemple.

·        H : Honnêteté, face à des opportunités malsaines, n’acceptez pas de briser votre honnêteté. Combien de fois résistons-nous devant une proposition indécente ? Dans des situations difficiles, certaines personnes sont prêtes à signer un contrat indécent. Joseph s’est tenu la tête haute devant les ruses et les tentations de la femme de Potiphar. Konbyen jèn gason kap kanpe djanm devan yon bèl fanm ki gen richès ? Konbyen jèn fanm kap reziste devan yon bèl gason ki gen anpil lajan ak anpil pouvwa ?

Jeunes, membres de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince, restons honnêtes malgré tout ou en dépit des situations difficiles et horribles parce que nous pouvons toujours compter sur notre DIEU. L’Eternel peut nous accompagner dans les routes de la vie.

Frères et sœurs en Jésus-Christ, si vous restez attachés à DIEU, soyez justes, optimiste, serviteurs, éthiques, patients et honnêtes, vous verrez « votre jour » et on connaitra qui est votre DIEU.

Je vous encourage à être des JOSEPH parce que pwoblèm pap ka depase grandè Bon Dye

Soyez tous des JOSEPH

Que DIEU vous bénisse !

— 

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Chrétien Evangélique

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.