Port-au-Prince, vendredi 7 mai 2016 (rezonodwes).- Plus d’une cinquantaine de compatriotes rentrés en possession de leurs biens emparés de force par, notamment, Roro Nelson, l`ami proche de l`ex-président Michel Joseph Martelly.
Le passage de Danton Léger au Parquet de Port-au-Prince sera marqué par un grand acte de courage qu’il a posé, ont laissé entendre des riverains qui ont appris que le Commissaire du gouvernement a rudement travaillé contre la dépossession des biens. Une activité lucrative qu’avait entreprise pendant presque quatre années, des barons des gouvernements Martelly-Lamothe-Paul.
En effet, plus d’une cinquantaine de compatriotes vivant à l’étranger qui s’étaient vus dépossédés de leurs biens, des terrains en particulier, munis de leurs titres de propriété originaux, ont repris ipso facto le contrôle de leurs avoirs. Une acquisition que la majeure partie d’entre eux ont réalisé à partir des journées de dur labeur vécues aux Etats-Unis, en France, Canada etc…
Plusieurs se plaignaient dans le passé de l’inutilité de venir investir en Haiti et apporter leur quote-part au développement de ce pays quand de simples normes élémentaires sont violées en permanence, à savoir le non-respect de la propriété d’autrui.
M. Léger, la semaine d’après sa prestation de serment au Parquet de Port-au-Prince, avait promis de prendre à cœur ce dossier suite à de nombreuses plaintes déposées à l’encontre de Roro Nelson. Ce dernier, ancien homme fort, d’après les plaignants, utilisait ses accointances avec le régime Tèt Kalé-PHTK, pour s’emparer de force de plusieurs propriétés apparemment laissées vacantes, mais dont les propriétaires résident à l`étranger.
cba
sources : Jean Monard Métellus (Ranmase)


8 Comments