Port-au-Prince, samedi 7 mai 2016 (rezonodwes).- Le programme PSUGO/Lekòl gratis tel que conçu par l`administration Martelly a été un vrai incubateur de millionnaires, car il a créé des opportunités monstres pour que des fonctionnaires et des parlementaires puissent s`enrichir rapidement sur le dos des pauvres élèves et des rudes travailleurs de la diaspora haïtienne.
Léo Lutolu, dirigeant de l`Union des parents d`élèves progressistes d`Haiti (UPEPH) a indiqué que plusieurs écoles fantômes, n`existant nulle part, ont perçu des fonds des fois atteignant 2 millions de gourdes, à partir du programme de scolarisation universelle et gratuite et obligatoire (Psugo).
Dans un rapport présenté à Ketel Jean Philippe, président de la commission éducation de la Chambre Basse, l`activiste affirme que les fraudeurs ont fourni des adresses situées dans des quartiers réputés chauds où les inspecteurs du ministère ont peur de se rendre, alors que d’autres adresses sont localisées dans des ravins.
Léo Lutolu a aussi indexé plusieurs parlementaires, dont certains encore en fonction, qui, suivant le document, figurent parmi les propriétaires de ces écoles n’existant que dans des malettes et n`ayant aucun espace physique. Certains fonctionnaires sont également accusés d’avoir perçu de fortes sommes d’argent en guise de paiement dans le cadre de ce même programme.
source HPN


1 Comment