Le vice-président du Conseil Électoral Provisoire décrié de 2015, Pierre Manigat Jr, va bientôt publier sous le label des éditions « C3 », les « Mémoires d`un Conseiller Électoral », a informé sur Twitter le micro-blogueur Jean Junior Joseph.
Il est fort à parier que les minutes de ses mémoires avec un sous-titre comme « Hypocrisie et Mensonges », soulèveront beaucoup de curiosité et d’enthousiasme chez les lecteurs en quête d’information sur les agissements de ce CEP.
Homme de grande culture, journaliste de carrière, se passant de toute présentation, l’ancien rédacteur en chef de « Le Nouvelliste » pose donc un acte digne d`un homme d`état. Un acte que d’autres ayant démissionné avec fracas et stupéfaction, bien avant lui, auraient dû longtemps poser au lieu de se confiner dans le silence et l’indifférence.
L`ancien conseiller, va-t-il se retrancher derrière l`alibi du secret d’état ou de la raison d’état pour ne pas répondre aux différentes accusations et suspicions dont faisait l`objet l`institution électorale? Va-t-il se contenter plutôt de régler ses comptes à certains de ses pairs, comme cette « diva-ayatollah » qu`il accuse d`entrée de jeu sur la quatrième de couverture (back cover), de convoiter avec sa famille les privilèges des hauts dignitaires?
De toute façon, personne ne viendra apprendre à ce communicateur-né, comment faire dire par les autres ce qu’on n’a pas écrit et qu’on voudrait bien en parler.
Bien entendu, les journalistes ne manqueront pas de se jeter sur « Hypocrisie et Mensonges » afin de savoir si leur confrère Pierre Manigat Junior avait une dent contre eux quand ils se faisaient le porte-parole de la société pour questionner ce CEP éclaboussé par des scandales de pot-de-vin et l`étonnante augmentation (du simple au double) du salaire des Conseillers par le pouvoir Tèt Kale dont le parti officiel refuse jusqu’à présent de lâcher du lest et de se soumettre au rapport final de la Commission de vérification et d’évaluation du CEP auquel appartenait M. Manigat, comme représentant de la presse.
A dire vrai, si « Mémoires d’un Conseiller Électoral », a été l`oeuvre d`un certain Pierre Louis Opont, il n’en resterait pas une seule copie le jour J de la vente-signature, avec une nation aussi anxieuse de savoir ce que concoctait le CEP, avec une élection à un candidat unique. Du jamais vu en Haiti, le pays où des présumés coupables de fraudes et d’escroquerie dictent leur loi.
cba

