Port-au-Prince, mercredi 4 mai 2016 (rezonodwes).- L`entrepreneur agricole, Jovenel Moïse, a annoncé que sa compagnie Agritrans S.A. est en passe d`expédier vers l`Allemagne une seconde cargaison de bananes.
Questionné sur la terrible maladie de Panama ( fusariose du bananier), une maladie fongique affectant les bananiers (Musa spp.), Jovenel Moise reste optimiste, bien que ses bananes appartiennent à la variété « Cavendish Williams », sensible au champignon Fusarium oxysporum f. sp. cubense, forme particulière (forma specialis) de l’espèce Fusarium oxysporum.
Selon l`homme d`affaires, également candidat à la présidence de la plateforme politique de l`ancien régime Tet Kale, des recherches sont en cours au Nord d`Israël sur des variétés clonées résistantes pouvant faire face à la maladie.
Diagnostiquée initialement au Panama, la fusariose du bananier s’est répandue par la suite dans de nombreuses régions bananières. Les bananiers, qui semblent sains au départ, développent la maladie quelque temps plus tard. Les plantes atteintes ne fructifient pas, dépérissent et des plantations entières sont parfois totalement perdues.
Ce champignon peut vivre dans le sol plus de 25-30 ans et infecter les nouveaux bananiers sensibles plantés. De plus, il n’existe aucun remède efficace contre la fusariose du bananier.

