Jovenel Moise fait fi de sa « mise en accusation » et claironne « le dialogue » comme prime à la corruption et l’impunité en Haïti

1
1603

Pas une seule fois dans son discours lu à l’Académie de Police, à Frères, Jovenel Moise n’a eu à mentionner le dossier de mise en accusation alors qu’il veut offrir un rameau d’olivier à ses principaux accusateurs.

Le président Jovenel Moise hisse le drapeau du dialogue en dépit des refus manifestes de l’opposition ne voulant pas, affirme-t-elle, composer avec un « usurpateur de titre« , et entre autre un homme ayant utilisé de « stratagème » pour détourner des fonds de Petro Caribe.

Port-au-Prince, jeudi 8 août 2019 ((rezonodwes.com))– Dans son costume habituel, le Chef de l’’Etat a plaidé en faveur de l’unité nationale en vue d’adresser les défis d’Haïti. Jovenel Moise, moins de 24 heures après la tenue de la séance de mise en accusation à la Chambre basse, en continuation (acte II), tente de reprendre la main tout en oubliant que les accusateurs, dans leur intervention mercredi à la tribune, sont loin de donner une prime à la corruption et l’impunité dans ce pays.

Pour Jovenel Moise, les occasions ne manquent pas pour rappeler que l’heure est au compromis et à la réconciliation. À Frères, au cours de la graduation d’une nouvelle classe de 656 nouveaux policiers, le locataire du Palais national s’est encore reconverti en apôtre de la paix, de la réconciliation nationale.

‘’Le pays a besoin de nous tous, tout comme il a besoin de ces 656 policiers fraîchement gradués de l’École nationale de Police. À cet effet, je réitère mon appel au dialogue à tous les secteurs autant les partisans que les opposants. Le pays en a besoin. Autant qu’il a besoin aujourd’hui d’un gouvernement pour adresser les urgences de l’heure dont la rentrée des classes, la lutte contre l’insécurité, contre la précarité entre autres’’, a lancé Jovenel Moise.

Mise en accusation, un lointain souvenir

Moins de 24 heures après la tenue de la séance de mise en accusation à la Chambre des Députés, le chef de l’État, Jovenel Moise semble avoir dédaigné la démarche des parlementaires opposants. Pas une fois, dans son discours, le dossier de mise en accusation n’a été évoqué. Au contraire, le Chef de l’Exécutif a sollicité un traitement ‘’express’’ pour la ratification de l’énoncé de la politique générale de Fritz William Michel.

’Je constate que la Chambre des Députés a créé une commission. Cette dernière chargée de procéder à l’étude des pièces du Premier ministre nommé, Fritz William Michel. Un pas, un bon pas dans la bonne direction’’, estime Jovenel Moise ignorant probablement que « séance de mise en accusation en continuation » ne rime pas avec « séance de ratification d’un PM aux tweets délictueux« .

1 COMMENT

  1. 2 -3 grènn soi-dizan oppozan ki gen foli pouwva pa ka voyè Prèzidan alè. Sè dèzòd yo bèzwen krèyè. Sa fer sonjè François Duvalier ki tè komprann manniguètt sa yo bien lèur li tè di: Nous savons aller au devant des evenements pour les surmonter. C’est ce que les ignares ne peuvent pas comprendre, pour progresser nous avons besoin de la perennitè dans les institutions. Pas de Prèsident chaque annèe , ce serait la dèbacle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.