Prêt de $150 millions de Taïwan pour le projet d’électrification d’Haïti 24/24 : Jovenel Moise n’a jamais fait déposer un tel projet de loi devant le Parlement, révèle le député Abel Descollines

1
1705

D’ailleurs quel ministre du gouvernement était venu faire le dépôt de ce projet de loi au Sénat, et quand exactement, s’interroge le député du Plateau Central

Samedi 3 août 2019 ((rezonodwes.com))–Le 18 mai dernier à l’Arcahaie, on s’en souvient, le président Jovenel Moise un peu déboussolé et chahuté lors de la présentation de son allocution, après le discours-critique de la mairesse de cette Municipalité, a laissé entendre qu’il revenait désormais au Parlement de statuer sur les $150 millions, un emprunt pour « électrifier le pays 24/24« . Or il s’est révélé vendredi que le Palais national, selon Abel Descollines, à aucun moment de la durée, n’ait soumis un tel projet de loi à l’appréciation des législateurs haitiens.

« Nous n’avions jamais reçu de documents émanant de l’Exécutif concernant un prêt d’électricité taïwanais de 150 millions de dollars à ratifier » a affirmé le député Descollines interrogé vendredi sur radio Magik9. Il a ajouté que « le Palais National n’a jamais envoyé un ministre présenter le document conformément à la loi« .

Le ministre démissionnaire des Affaires Etrangères, Edmon Bocchitt, qui, à travers une photographie publiée en décembre 2018, sur son compte Twitter, avait voulu faire croire qu’une signature de protocole d’accord a lieu concernant l’emprunt des $150 millions pour l’électrification, s’est ravisé dans un entretien accordé à Rezo Nòdwès.

La signature de cet accord d’emprunt par une banque privée taïwanaise, aura lieu de préférence à Port-au-Prince, en février, avait indiqué M. Bocchit à Rezo Nòdwès. Février arrivé, contactés par le journal, ni l’ambassade de Taïwan à Port-au-Prince, ni la direction générale de l’Ed’H n’étaient en mesure de confirmer ou de démentir si de telle signature d’accord a lieu effectivement ou non. Ces deux entités s’étaient finalement contentés de nous référer au porte-parole du gouvernement jusque-là introuvable.

Y-a-t-il un accord de $150 millions signé pour l’électrification du pays 24/24, c’est le black out. Le Parlement a-t-il dans ses tiroirs un projet de loi y relatif, le député Abel Descollines a vendu la mèche.

La seule chose de sûre qu’on sache, c’est que la lumière finira toujours par jaillir des ténèbres quand le jour s’efface devant la nuit.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.