12 décembre 2025
Garcia Delva annonce son retrait du Bureau du Sénat et affirme être disponible pour la justice
Actualités Société

Garcia Delva annonce son retrait du Bureau du Sénat et affirme être disponible pour la justice

Pour protéger l’image de cette prestigieuse institution et de sauvegarder son honneur, le Sénateur Garcia Delva, indexé dans un triple kidnapping commis par le gang d’Arnel, annonce qu’il ne siégera plus au Bureau du Grand Corps. De plus, l’élu de l’Artibonite assure qu’il est prêt à répondre aux questions de la justice haïtienne

Jeudi 1er aout 2019 ((rezonodwes.com))–

Sénateur Carl Murat Cantave
Président du Sénat de la République
En ses bureaux.-

Honorable Président,

Il ne s’agit point d’un secret pour personne que ces derniers jours l’insécurité et la uestion des bandes armées occupent le devant de la scène en Haïti.

Le dernier coup de filet de la Police Nationale d’Haïti ayant conduit à la capture du chef de gang Arnel Joseph, est malheureusement utilisé par des artisans de la politicaillerie pour tenter à tout prix de m’impliquer dans les activités criminelles de ce dernier.

Ces groupes qui ne visent, dans leurs pratiques, qu’à détruire la personnalité, la personne et le nom de tous ceux qui cherchent à apporter une pierre dans la construction nationale, méprisent la notion de la présomption d’innocence et trouvent tout un appareillage institutionnel les aidant dans leur sale entreprise.

En ma qualité de Sénateur de la République et de Vice-Questeur du Sénat, en vue de protéger l’image de cette prestigieuse institution et de sauvegarder mon honneur, je vous saurais infiniment gré de bien vouloir informer les autres membres du Bureau et les Honorables Sénateurs de l’Assemblée de mon indisponibilité à continuer à siéger comme Vice-Questeur du Bureau en attendant que toute la lumière soit faite autour de cette question.

Dans l’intervalle, je me permets de vous annoncer que je décide de bon gré de répondre favorablement à toute invitation d’un Juge Instructeur au moment venu.

La vérité, Monsieur le Président, finira toujours par triompher.

Je vous conseille, Monsieur le Président, mes salutations patriotiques.

Garcia Delva
Sénateur de la République

2 Comments

  • Paola 1 août 2019

    Que c’est beau giver dans un paystub non loi. Voila un criminel denonce par son complice et des victims de kidnapping, cold et meurtres qui attend paisiblement une ‘invitation’ d’un juge, aloes que la police devrait le menotter et l’incarcerer en attendant judgement! Quel scandale! Entre temps , il a route son aise pour assassiner et taire des autres complices.

    • Endijen 2 août 2019

      Attention, ce n’est pas sous le petit Jovenel Moise des « parlementaires » ont l’habitude de Danse Kole avec des GANGS et d’autres MALFRATS. Sous Aristide, un 4×4 d’un « parlementaire » avait devalise’ un homne qui achetait des Dollars americains au centre-ville. Sous Aristide-Preval, les parlementaires etaient aussi des Valpa. A la fin du mandat de Preval, il achetait des parlementaires via le ministere de l’interieur, dirige’ par un certain Paul Antoine Bien-Aime (OPL). A cette epoque, le nomme ‘ Sonel Jean-Francois avait ose’ convoquer le ministre Bien-Aime’ a’ son bureau au Parquet, ce qui ne manquait pas de soulever la colere du presume’ Petrovoleur Jean Max BELLERIVE qui etait PM. En deux temps trois mouvements, Me Jean Francois a ete demis de ses fonctions par le Petrovoleur Bellerive. Et c’est ce meme Me Jean Francois qui allait accepter de retourner a’ la tete du Parquet sous l’administration du presume’ assassin Jocelerme Privert. Et a’ ce moment, Bellerive etait le chef cabinet du presume’ assassin. A la place de Me Jean Francois, je n’allais pas accepter d’occuper une fonction sous l’administration de Privert et Bellerive. Fok ou moun gen Karakte ak Diyite. Lors du coup du PM Bellerive contre Me Jean Francois, un certain Pierre Esperance ne manquait pas d’exprimer sa solidarite’ envers le commissaire. Epi Esperance ta pwal fe bek ate devan Privert ak Bellerive tankou Jean Francois.

      En 2004, Pierre Esperance avait joue’ un Grand Role en denoncant lavalas et Privert dans le Massacre de la Scierie, St Marc (11 fevrier 2004). En 2016, Pierre Esperance etait parmi ceux qui acceptaient la Malproprete’ du parlement en faisant du presume’ assassin Privert le president de la « republique. » Et pourtant, Esperance attendait la reconnaissance de Privert. Pwezime asasen an pat manke pa vide kach nan poch Pierre Esperance. Yon peyi wa di tout moun kap jwe yon wol kelkonk nan piblik oswa prive se FATRA.

      Pour revenir a’ GRACIA DELVA, parodiant Marie-Yolaine Gilles, les deux chambres ont interet a’ faire la chasse des autres Malfrats. Comment comprendre des Membres des GANGS font partie du staff de securite’ de la quasi totalite’ des parlementaires. Et ces derniers sont aussi implique’s dans la liberation des Gangs arrete’s par la PNH. Se pa nan ti Voksal piti peyi a ye la a. Au-dela de Gracia Delva, il faut faire le PROCES de tout un SYSTEME. E se la a nou pa fo’ a… En 2010-2011, en REJETANT Lavalas et Preval, c’est ce BOULOT, une partie des Votants allait confier a’ Michel Joseph Martelly au cri de « Banm Chawony Mwen. » Un peu a’ la Maniere du Plebiciste envers le messie mort-ne JB Aristide (1990 et meme 1994) ou de Preval (2006). Encore des Rate’s. Tout FATRA YO avili peyi a. C’est le TOUR d’un certain Jovenel Moise et ses Vautours du PHTK… Bwa Mare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.