Kenya – Corruption : arrestation du ministre des Finances et de hauts fonctionnaires d’Etat pour avoir « estropié le Trésor public » en utilisant de stratagème

1
1074

Procureur Général de Nairobi : »…ces responsables ont violé la loi sur la gestion des finances publiques et les règles de passation des marchés publics…« 

Stratagème utilisé, escroquerie, détournement de fond, surfacturation, népotisme…tels sont en partie les actes d’accusation portés contre le ministre des finances (en fonction) du Kenya et plusieurs autres hauts fonctionnaires du gouvernement qui se trouvent en prison depuis dimanche. C’est la version Petro Caribe de ce pays de l’Afrique qui a placé des Hommes dans le système judiciaire.

Les autorités haïtiennes incluant des parlementaires, qui se versent à fond dans la corruption et l’impunité, selon la clameur publique, devraient sans nul doute se demander « comment est-il possible d’arrêter ou de faire arrêter un ministre des Finances dans un pays quand c’est lui qui est chargé de « nous arroser »…

Lundi 22 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Au Kenya, le Procureur Général (Commissaire du Gouvernement en Haïti) Noordin Haji a ordonné l’arrestation de plusieurs hauts responsables du gouvernement, y compris l’actuel ministre des Finances, pour « fraude liée à deux barrages polyvalents situés dans la vallée de Kerio« .

Haji a déclaré que les responsables avaient violé la loi sur la gestion des finances publiques et violé les règles de passation des marchés publics, entachant ainsi des illégalités dans le projet des barrages Arror et Kimwarer

Le journal de Nairobi, The Standard, le plus ancien quotidien du Kenya, a rapporté que parmi les inculpés placés en détention pour corruption, figurent le secrétaire du Cabinet du Trésor National (Ministère des Finances en Haïti), le Trésorier National (Ministre des Finances) Kamau Thuge, Dr Susan Koech, East Africa Community, Autorité pour le développement de la Vallée de Kerio MD, David Kipchumba Kimosop, Kennedy Nyakundi (Trésorerie nationale), Titus Mureithi et Jackson Njau.

Les autres écroués incluent Nyakundi Nyachiro (économiste en chef du Trésor national), Jackson Njau Kinyanjui (directeur de la mobilisation des ressources du Trésor national), Titus Mureithi, William Kipkemboi Maina, David Walunya Ongare (NEMA) et Boniface Mamboleo (NEMA).

Les arrestations font suite à une série d’enquêtes menées par le directeur des enquêtes criminelles et le bureau du DPP après un tollé général concernant les deux barrages supervisés par l’entreprise de construction italienne CMC Di Ravenna.

1 COMMENT

  1. Preuve que ces pays africains sont de loin institutionnellement supérieurs à Haïti qui, pourtant, était là bien avant les indépendances! En Haïti, ni Jean-Claude, ni les Chanoine, Achille et autres ministres de merde de Jean-claude n’ont jamais été inquiétés! Et, aujourd’hui, une ordure comme Jovenel reste au pouvoir pour protéger les voleurs de l’ère Martelly!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.