Port-au-Prince, mardi 19 avril 2016 (rezonodwes).- Une raison de plus pour les Tèt Kale de tempêter. Le président du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), Léopold Berlanger, a annoncé que vu la somme de travail à abattre pour mettre en branle la machine électorale, le calendrier ne sera prêt que vers la fin du mois de mai.
Le représentant du secteur presse au sein du CEP assure qu`il ne s’agit pas simplement de boucler le processus électoral. Il révèle qu`il y avait beaucoup de problèmes à résoudre et beaucoup de corrections à apporter, surtout qu`il faut certaines mises en place afin de cesser d’organiser des élections génératrices de crises.
Léopold Berlanger précise que les conseillers électoraux auront à faire un travail préliminaire consistant à évaluer la machine électorale, dialoguer avec tous les secteurs impliqués dans les élections, renforcer l’institution électorale et gérer le dossier des élections municipales.
« Nous travaillons sur un code de procédure réglementaire et un code d’éthique. Ensuite, on doit faire la formation pour les juges », a-t-il dit, soulignant qu’il doit y avoir de nouveaux juges pour siéger dans les instances contentieuses autres que ceux qui travaillaient en 2015 et ces nouveaux juges doivent prêter serment avant de siéger.
http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/157929/Pas-de-calendrier-electoral-avant-fin-mai
1 Comment